Pourquoi changer sa cartouche filtrante ?

cartouche pour carafe filtrante

Les carafes filtrantes offrent une meilleure consommation de l’eau du robinet grâce à leur système de filtration de l’eau. Avec la carafe d’eau, c’est la garantie d’une eau plus fine et plus agréable à boire. Que ce soit l’eau de consommation, de douche, de piscine ou même pour le café, la cartouche filtrante se révèle être un excellent élément de filtration de votre eau quotidienne. Cependant, malgré son efficacité, voici quelques raisons pour lesquelles on devrait penser à la changer.

Lorsque la cartouche achetée n’est pas compatible à la carafe

Cela peut paraitre banal, mais ce cas arrive souvent. Les cartouches filtrantes existent sous différentes formes et sont de différentes dimensions. En choisir une qui ne correspond pas à votre carafe parce que trop grande ou trop petite vous obligera forcement à en changer.

Il existe quatre types de cartouches filtrantes à savoir les manchons filtrants, les cartouches pour nanofiltration, les cartouches pour eau de pluie et les cartouches à charbon. Ainsi, faire un choix, ne correspondant pas à l’usage auquel ou destinez la cartouche se révèlera être une perte d’investissement pour vous. Vous serez donc forcément obligé de la changer.

Pour les risques de maladies

Les cartouches filtrantes sont prévues à la base pour filtrer l’eau du robinet de façon à éliminer toutes les particules grâce au charbon actif. Celui-ci permet de filtrer les produits chimiques et toxiques nuisibles à l’organisme par la réduction considérable du chlore et des tartres.

Le calcaire et les pesticides qui habituellement se logent dans l’eau sont également retenus par la cartouche filtrante pour une pure, fine et agréable à la santé. Par conséquent, il est important de la changer régulièrement pour ne pas encourir le risque que les toxines retenues soient relâchées dans l’eau comme les sels d’argent. Ces substances peuvent progressivement empoisser si rien n’est fait pour changer la cartouche.

Il faut un délai d’un mois pour le changement. Toutefois, il existe des carafes pouvant être utilisées au-delà. Seulement, le risque encouru est que l’opération de filtrage soit vaine puisqu’au-delà du délai d’utilisation, les cartouches filtrantes deviennent peu efficaces et retiennent de moins en moins le chlore, les tartres et toutes les substances qu’elle était au départ destinée à retenir.

Changer si faute d’hygiène

Les carafes doivent être manipulées avec soin, faute de quoi des microbes peuvent s’y incruster. De plus, l’eau filtrée doit être consommée dans un délai de 24 heures sous peine que la cartouche se trouve infectée par les produits chimiques filtrés. Depuis une carafe exposée au soleil peut s’assécher et rapidement se détériorer.

à Lire, Comment se servir d’une poche à douille ?

Sur recommandation du médecin

Il est important de ne pas regarder au cout et de changer la cartouche de sa carafe si cela est recommandé par le médecin. Une cartouche infectée peut être à la base de graves maladies comme le cancer. De plus, les personnes sous dialyse ou souffrantes de maladies particulières doivent rigoureusement suivre l’avis de leur médecin et changer de cartouche si celui-ci le recommande. Les cartouches sont plus saines et fonctionnent bien si elles ne restent pas sèches plus de trois jours. Il serait donc plus judicieux de changer une carafe que d’en utiliser une sortie d’une boite à oublie ou une carafe non humidifiée depuis des lustres.

Changer quand l’indicateur le signale

Toutes les cartouches disposent d’un indicateur ayant pour fonction d’avertir sur la fréquence de changement. La plupart prévoient un délai de 1 mois. Cependant, ce délai peut également être déterminé par la quantité d’eau filtrée par la cartouche. Si la cartouche ne dispose pas d’indicateur, il est donc recommandé de la changer après un mois d’utilisation.

N’hésitez pas à venir consulter notre comparatif sur Les meilleures cartouches filtrantes de l’année 2020