Que défini l’intensité d’un courant ?

amperemetre-usage

En électricité, plusieurs termes reviennent fréquemment. Puissance, tension, température, intensité,  pour ne citer que ceux là. Chacun d’eux représente une grandeur de mesure, ayant une valeur donnée dans un circuit électrique, ou un appareil électrique.

Regardez cette vidéo pour apprendre comment vous servir d’un ampèremètre

L’un des plus importants entre eux, est l’intensité, qui parfois prête à confusion, dans ce grand nombre de variétés. Si vous devez manipuler des appareils électriques, il est important que vous sachiez ce qu’est réellement l’intensité. Qu’appelle-t-on intensité du courant ? Quelle est son implication ? Que doit-on en retenir ? Les réponses sont ici.

C’est quoi l’intensité du courant ?

Le courant électrique et en quelques sortes, un ensemble d’électrodes qui inter agissent entre eux. Ces derniers créent l’énergie électrique à travers leurs mouvements dans le circuit. On appelle intensité, la vitesse ou plutôt la vigueur avec laquelle ces électrodes circulent à travers le circuit.

Beaucoup de gens, pour bien définir l’intensité, font référence au débit de l’eau, au cours de son passage de la source vers le robinet. Plus grand est le débit, plus rapide sera la sortie de l’eau pour remplir.  C’est de cette même manière, que les choses évoluent au niveau de l’intensité du courant.

En effet,  plus le courant sera intense, mieux  sera le fonctionnement de l’appareil alimenté. Par exemple, pour deux lampes A et B alimenté par un courant d’une même tension, l’une sera plus vive que l’autre, à cause de la différence au niveau de l’intensité. Toutefois, si la valeur de l’intensité est trop grande, cela pourrait bousiller le dispositif.

Le site web choisir-amperemetre.info, vous dirigera vers un comparatif ainsi qu’un guide d’achat des meilleures ampèremètre

Elle est mesurée en ampère. Une unité de mesure représentée par le ‘’A’’. Pour la noter,  les physiciens écrive l’initiale ‘’I’’. À titre illustratif, pour un courant de 6 ampères on notera :

I = 6 A

Comment mesure t’on l’intensité ?

L’appareil de mesure de l’intensité est l’ampèremètre. La procédure pour prendre l’intensité suit quelques étapes importantes.

La première étape consiste au paramétrage de l’appareil, en fonction de ce que vous voulez mesurer. Si vous avez un multimètre, il faudra donc commencer par choisir la fonctionnalité de l’ampèremètre. Une fois ce détail réglé, s’en suivra directement celui de la sélection du type de courant. En effet, il en existe deux types. Celui alternatif et l’autre qui est continu. Ainsi, pour un courant alternatif, vous verrez ‘’A~’’ et pour celui, ce sera plutôt ‘’A-‘’.

Le second pan est celui du branchement. Pour ce qui est de l’intensité, l’appareil est à mettre en série en plein cœur du circuit. Il est installé comme un conducteur de courant. Pour ce faire, vous aurez à couper les bornes et les associer aux deux sondes de l’ampèremètre.

Pour lire un autre article : Pourquoi avoir une imprimante wifi ?

Ensuite, place à la sélection du calibre. Ici, la valeur à choisir est celle qui sera tout juste supérieur à ce que l’on veut mesurer. Toutefois, il est conseillé de mettre le sélecteur sur la plus grande valeur au début, avant de réajuster au fur à mesure, pour obtenir un résultat assez précis. A ce stade, la valeur devrait être déjà visible à l’écran.