Quel disque dur externe acheter ?

choisir disque dur externe

Le disque dur permet de sauvegarder des données en quantité, hors de son ordinateur. Sur le marché, les marques de disques durs pullulent. Les offres sont plus alléchantes les unes que les autres. L’embarras du choix est très vite arrivé.

Faire le choix d’un disque dur externe implique la prise en compte de plusieurs facteurs. Ces derniers ont trait aussi bien au design du disque dur qu’à ses performances. Plusieurs autres facteurs interviennent également. Dans tous les cas, acheter un disque dur externe, c’est avant tout réaliser une bonne prospection du marché pour savoir le produit qu’il nous faut. Quel disque dur externe acheter ?

La capacité du disque dur externe

Un disque dur externe est sensé pouvoir supporter un très grand nombre de données. Les contenus sont des vidéos, des sons, des audio, des documents, des photos, des images, etc. La capacité minimale requise pour un disque dur externe est de 500 Go. Vous pouvez décider d’aller au-delà. Certaines marques proposent jusqu’à 4 Go de capacité.

Le design

Le disque dur est un périphérique très fragile, aussi bien dans la connectique que physiquement. Il ne résiste à aucun choc ou chute. C’est pourquoi il faut l’employer et l’utiliser très délicatement. Le design joue pour beaucoup. En effet, certains disques durs sont conçus dans du plastique. Cette matière est certes résistante à un certain degré, mais ne l’est pas en cas de chutes lourdes. Il est par conséquent conseillé de préférer les disques durs externes non conçus dans du plastique.

La portabilité du disque dur est comprise aussi dans le design. Un disque dur doit pouvoir être emporté partout. Certaines marques ont jeté leur dévolu dur de l’ultrafin. Préférez-les à celles qui n’en font pas.

à Lire également : jeuxvideo.com

Le débit

Le débit représente la capacité du disque dur à pouvoir transférer rapidement des fichiers. Plus le débit est élevé, plus le disque dur est performant. La meilleure performance réalisée jusque là par un disque dur externe est de 119,3 Mo par seconde en lecture et de 103, 2 Mo par seconde en écriture. Le meilleur débit est en effet celui qui dépasse les 100 Mo par seconde.

Le prix

Avec 100 euros par exemple, vous pourrez acheter un disque dur externe de 1 To. Ce prix est très abordable, vu la quantité énorme de films que vous pourrez stocker sur ce périphérique. De plus, le prix des disques durs externes ne cesse de baisser. Au jour le jour, les performances augmentent et les prix baissent.

à Lire également : Installer un plafonnier: Explication technique

Les programmes de sauvegarde de disque dur externe

Ils sont très importants pour vos données. Le programme de sauvegarde prévu par le disque dur que vous comptez acheter doit pouvoir vous permettre de sauvegarder vos données le cas échéant. Le disque dur doit pouvoir prendre en compte les Smartphones et certains systèmes d’exploitation pour vous faciliter la tâche. Il pourrait également permettre de sauvegarder vos données dans le cloud. Préférez ces types de disques durs à ceux qui ne vous offrent aucun programme de sauvegarde. Préférez-les aussi à ceux qui ne vous offrent que le minimum en la matière.

Si vous vous demandez quel disque dur externe ps4 choisir, venez voir cet article.