Qu’est-ce qu’un humidificateur radiateur ?

humidificateur hygromètre

Le fonctionnement et le mode d’emploi de l’humidificateur ne sont plus inconnus des foyers européens. C’est un appareil électroménager qui diffuse de l’humidité dans l’air grâce à de l’eau. Cette eau sous l’effet de la chaleur se transforme en chaleur.

L’humidificateur régule la température d’une pièce et en augmente le taux d’humidité. Cependant, il consomme assez d’énergie et pour pallier à cela, la solution la plus simple est l’humidificateur radiateur.

Bien plus économique que son cousin dénommé humidificateur, l’humidificateur radiateur est encore appelé saturateur pour radiateur. Il constitue une alternative de taille et vient remplacer valablement l’humidificateur. Qu’est-ce qu’un humidificateur radiateur ?

Pourquoi un humidificateur radiateur ?

Pendant les périodes de grand froid, les radiateurs et les chauffages jouent un rôle très important dans les maisons. Ils réchauffent notre corps et nos matelas, nous permettant ainsi de ne pas être vulnérable aux températures trop basses. Cependant, après avoir fonctionné sur une longue durée, ils assèchent l’air que nous respirons, asséchant par la même occasion, nos muqueuses et notre peau.

L’air que nous respirons à l’intérieur de chez nous préoccupe ceux qui veillent sur la santé de la population. Pour cette raison, il est conseillé de l’humidifier, car des muqueuses sèchent entraînent des allergies, rhumes, conjonctivites et autres affections respiratoires. Le taux d’humidité doit se situer entre 45 et 55 %.

Généralement, l’on se sert des humidificateurs, mais une meilleure solution demeure les humidificateurs radiateurs. Ils consomment moins d’énergie et jouent le même rôle que les humidificateurs.

Venez aussi lire : https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/3-choses-a-savoir-sur-les-humidificateurs-174668

Comment fonctionne un humidificateur radiateur ?

Le saturateur pour radiateur se fait accrocher au radiateur grâce à un crochet. Il dispose d’un petit réservoir qui est conçu pour contenir l’eau devant s’évaporer. La température de cette eau va s’élever à 40 degrés. C’est cette eau qui sera réchauffée et qui laissera s’échapper la vapeur qui contribuera à humidifier la pièce.

Il est vivement conseillé d’utiliser de l’eau déminéralisée pour alimenter l’humidificateur radiateur. Par ailleurs, le risque avec cette méthode d’humidification des pièces est le développement des bactéries.

Matière et prix d’un humidificateur radiateur

Les modèles et les matières sont légion quand il s’agit d’humidificateur radiateur. Préférez-vous un humidificateur radiateur pour radiateurs électriques ou pour radiateurs en eau ? Il n’en manque pas dans les boutiques de bricolage. Les modèles sont design, sobres et parfois figuratifs. Les matériaux sont souvent de la céramique, du verre, de l’inox ou du plastique. Aussi, certains humidificateurs radiateurs ne fonctionnent pas avec les radiateurs électriques.

Par ailleurs, le prix de ces appareils varie entre 5 euros et 20 euros. Ceci en fonction de leur design et du matériau dans lequel ils sont constitués.

Venez aussi lire : Différences entre un sèche-linge à condensation et à évacuation

Entretien d’un humidificateur radiateur

Comme tout objet, l’humidificateur radiateur a besoin d’être nettoyé. La première règle d’entretien constitue en même temps la première règle de maintenance. Elle consiste à ne jamais utiliser de l’eau de robinet pour le réservoir. Cette eau en effet, forme des dépôts de calcaire dans l’humidificateur radiateur. Aussi, lorsqu’elle mettra du temps à s’évaporer, les bactéries en profiteront pour mieux se développer.
Le vinaigre blanc accompagné d’un peu d’eau aide aussi à nettoyer l’humidificateur radiateur. Le melaleuca et le thym sous forme d’huile essentielle sont des désinfectants et servent également à l’entretien de votre humidificateur.