Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

radiateur a inertie comparatif

Facile à installer, le radiateur à inertie ne nécessite pas de maintenance. Comme doit le faire tout chauffage performant, il vous apporte un confort agréable par une diffusion homogène de la chaleur. Que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement et les avantages de ce type de radiateur ?

Comment fonctionne le radiateur à inertie ?

Trois éléments principaux composent le radiateur à inertie. Il s’agit du cœur de chauffe, du corps de chauffe et du thermostat. Le principe de fonctionnement est simple. Une résistance électrique est intégrée au cœur de chauffe. Dans ce dernier est accumulée la chaleur que produit la résistance. Ladite chaleur est transmise au corps de chauffe qui a pour rôle de la diffuser progressivement, afin de faire monter la température de la pièce dans laquelle est installé le chauffage. Le thermostat quant à lui est chargé de réguler le fonctionnement de l’appareil. Il mesure la température de la pièce pour que le radiateur cesse de fonctionner dès que la valeur adéquate est atteinte. Grâce à ce composant, l’énergie utilisée par l’appareil est gérée de manière optimale. Cela évite que le radiateur fonctionne à perte, et par la même occasion, il n’y a pas de situation de pièce peu ou trop chauffée.

A prendre en compte : Ce blog web

Les radiateurs à inertie sont classés en deux familles, en fonction du type d’inertie : la famille des appareils à inertie fluide, et celle des modèles à inertie sèche. En ce qui concerne les radiateurs à inertie fluide, leur cœur de chauffe se compose d’un fluide caloporteur dans lequel est plongée la résistance. Cette dernière transmet donc sa chaleur au fluide qui à son tour la délivre au corps de chauffe en irriguant la surface rayonnante. Comme fluide caloporteur, les fabricants optent habituellement pour de l’eau, de l’huile ou du glycol. Quant aux radiateurs à inertie sèche, ils possèdent un cœur de chauffe solide (fait en aluminium, en fonte, en céramique…) dans lequel est intégrée la résistance. Dans ce cas, la chaleur circule grâce au flux d’air présent dans le radiateur.

Pourquoi opter pour ce type de radiateur ?

Le radiateur à inertie fait partie des meilleures solutions de chauffage domestique actuellement. Il en existe quatre types présents sur le marché. Hormis le radiateur à inertie sèche et celui à inertie fluide, il y a le modèle à chaleur douce qui est une combinaison des deux premiers. Le dernier type est le radiateur à bain d’huile qui est semblable à celui à inertie fluide. La différence est qu’il est monté sur roulettes, puisque destiné à être transporté d’une pièce à une autre. Quel que soit le type de radiateur à inertie que vous choisissez, vous pourrez bénéficier d’avantages très intéressants.

A considérer aussi : Comment nettoyer son mini four ?

En premier lieu, le fonctionnement par inertie garantit un chauffage homogène de la pièce. Le confort ressenti par les personnes se trouvant à proximité est donc optimal. Il dépasse de loin celui que l’on peut obtenir avec un chauffage par convecteur électrique, ou en utilisant un panneau rayonnant. Une autre qualité de ce système de chauffage est qu’il monte vite en température. Vous n’aurez donc pas besoin d’attendre longtemps pour que la pièce soit à la température voulue. Mieux encore, le radiateur à inertie continue de réchauffer la pièce longtemps après avoir cessé de fonctionner. Cela s’explique par le fait que les matériaux utilisés pour concevoir le cœur de chauffe ont une grande inertie. Ce qui veut dire qu’ils conservent la chaleur et la restitue en douceur pendant plusieurs heures. La conséquence est que vous n’avez pas besoin de faire fonctionner le radiateur pendant longtemps. Les économies ainsi réalisées sur la consommation d’énergie électrique peuvent aller jusqu’à 45 % du montant de la facture que vous auriez à payer si vous utilisiez un système de chauffage peu économique.

Comme nous venons de le voir, le radiateur à inertie présente de nombreux atouts tels que sa montée rapide en température et les économies qu’il vous permet de réaliser. Maintenant que vous êtes mieux informé de son mode de fonctionnement et de ses avantages, vous ne devriez plus hésiter à acquérir le vôtre. D’autant plus que les fabricants mettent à disposition des modèles de plus en plus avancés et performants. Vous trouverez à coup sûr celui qui répond à vos attentes.

inertie-chauffage.com/test-avis-radiateur-a-inertie-fonte-de-chaufelec/