Qu’est-ce qu’une ponceuse à bande ?

Poncer signifie polir, décaper ou modifier une surface. Cela peut se faire manuellement ou avec une ponceuse. Il y a différents types de ponceuses qui ont chacune une mission particulière. Découvrons ce qu’est une ponceuse à bande et à quoi elle sert.

La ponceuse à bande est aussi appelée ponceuse à rouleau.  Electroportative ou d’atelier, elle fonctionne d’avant en arrière, avec deux rouleaux parallèles sur lesquels on fixe une bande de papier abrasif. Le moteur de la ponceuse fonctionne à l’électricité pour tous les travaux réguliers et importants. Il y a aussi des versions pneumatiques pour les travaux moins fréquents. La ponceuse doit être allumée avant d’être posée sur la surface à travailler.

La ponceuse est très lourde et encombrante et il faut la tenir à deux mains. Son poids est entre 4 et 8 kg. De plus elle soulève beaucoup de poussière, il est donc indispensable d’avoir un sac à poussière et/ou une sortie sur un aspirateur pour ponceuse. Sa vitesse de ponçage est de 200 à 400 mètres/minute et sa largeur de ponçage est de 75 à 100 mm, ce qui fait qu’elle est idéale pour les grandes surfaces planes. A noter qu’elle est à la fois très bruyante et très puissante. Il est donc essentiel de porter des protections auditives, des gants ainsi que des lunettes de protection lors de son utilisation.

Cette ponceuse est utilisée pour les travaux de dégrossissage sur des surfaces très rugueuses, aussi bien, sur du parquet, des meubles, des poutres ou encore des volets. Pour poncer des surfaces de plus faibles largeurs vous pouvez utiliser la ponceuse à bande appelée lime électrique. Plus légère et maniable, elle est utilisée dans les recoins difficiles d’accès et en profondeur. Elle ne fait pas un travail de finition.

Attention ! Manipuler cette ponceuse demande de bien la maîtriser tout d’abord pour ne pas créer de sérieux dégâts. Il est préférable de s’exercer tout d’abord sur des surfaces moins critiques avant d’être tout à fait à l’aise pour l’utiliser. Elle devient ensuite irremplaçable pour toute personne aimant travailler le bois.

Lire un article supplémentaire.