Quand est-ce qu’il faut s’occuper de ses haies ?

taille haies

Une haie s’entretient  selon son spécimen. Certains peuvent être entretenus toute l’année, et d’autres 2 fois par an. Découvrez quand faut-il s’occuper de ses haies.

Fréquence de taille

Selon l’espèce végétale de la haie

Habituellement, entretenir sa haie une fois par an est suffisant (voir un appareil ici). Mais cette règle ne s’applique pas à toutes les espèces de haies. Vous pouvez avoir des haies à entretenir deux fois par an. Cela concerne spécialement ces haies faites d’arbustes:

  • Les pyracantha
  • Les buis
  • Les eleagnus
  • Les charmes

Selon la croissance de la haie

Pendant la première année de plantation de la haie, il n’est pas nécessaire de la tailler. Sauf pour enlever les feuilles mortes et les branches cassées. Attendez que la haie ait le volume et la hauteur souhaitée avant de vouloir la tailler. Quand elle aura la grandeur voulue, vous pourrez l’entretenir plus souvent.

Période de taille

Selon le spécimen

Pour la haie faite d’arbre ou d’arbustes, vous pouvez la tailler en hiver. Pour les espèces qui sont plus sensibles au froid comme les oliviers ou les mimosas, il est idéal de les tailler à la saison printanière. Pour les haies à base d’arbuste à feuille persistante, vous pouvez les tailler à n’importe quelle saison de l’année. Elles supportent aussi bien le froid que la chaleur. Enfin, pour les haies qui perdent leurs feuilles, taillez-les après le fleurissement.

Selon la croissance de la haie

Après avoir planté les haies, les premières tailles ne doivent jamais être faites en saison hivernale. Les arbustes ne peuvent croitre durant cette saison. Avant de tailler les haies, pensez toujours à les laisser se développer avant de vouloir les entretenir en les taillant. Quand les haies sont bien matures, vous pouvez les tailles jusqu’à 2 fois par an.

 

S’occuper de ses haies dépend grandement de la nature des haies et de sa croissance. Ce qu’il faut retenir est qu’à maturité, vous pourrez plus souvent entretenir votre haie. Mais quand il est encore en phase de croissance, essayer juste de retirer les branches cassées et les feuilles mortes.

Voir l’article sur le tensiomètre