Comment regarder Saturne au télescope ?

télescope enfant

L’une des choses qui intriguent le plus dans ce monde est l’espace, son étendue et les différents phénomènes qu’il abrite. Il est composé de planètes et d’astres que nous éprouvons un véritable plaisir à regarder. Cette contemplation se réalise principalement grâce au télescope qui est un outil optique très performant. Saturne par sa texture et sa composition attire de nombreux curieux qui ne se gênent point pour contempler sa beauté. Comment regarder Saturne et quelles dispositions convient-il de prendre ?

Venez voir www.mon-telescope.info pour en trouver un qui vous plaira.

Comment repérer Saturne dans l’espace ?

Le télescope est constitué d’un long tube cylindrique soutenu par un trépied. Ce tube contient le mécanisme optique qui peut varier selon le type de modèle de télescope. Pour regarder un astre, il faut disposer d’un télescope performant qui a le minimum de qualité requis pour atteindre cet astre. Saturne est une magnifique planète gazeuse entourée par des anneaux. Elle a un diamètre de 120 536 km et est donc neuf fois plus grande de la terre. Son éloignement de la Terre estimée à 1.2 milliard de km n’empêche pas que cette planète soit facilement repérable pendant une bonne période de l’année.

Saturne a la forme d’une étoile relativement brillante. On peut facilement la confondre avec d’autres étoiles si on ne l’a pas au préalable repérée sur une carte du ciel. Vous pourriez également la confondre à Vénus qui brille également comme des étoiles, mais notez que Vénus est beaucoup plus lumineuse. La carte du ciel vous aidera à orienter votre télescope pour ne pas vous perdre pendant vos recherches.

à Voir par là : EXPAT A BANGKOK, VOICI COMMENT TROUVER UNE LOCATION

Le moment propice pour voir Saturne

Bien qu’elle soit visible la plupart du temps, Saturne est plus net et plus clair sur une période donnée de l’année. Cette période correspond au moment où la Terre, le Soleil et Saturne sont alignés. Autrement dit, c’est le moment où la Terre se situe entre Saturne et le Soleil. À ce moment là en effet, Saturne est le plus prêt possible de la Terre et vous la verrez de manière plus claire avec ses anneaux. Elle se retrouve en 2017 dans la constellation d’Ophiuchus près de la constellation du Sagittaire et du Scorpion. En contemplant cette Planète de plus près, nous remarquons que les anneaux qui l’entourent sont faits de glace et de roche et lui donnent un aspect assez agréable et particulier.

Saturne de plus prêt

Saturne est l’une des plus belles planètes et également l’une des plus complexes. Pour plusieurs, cette planète est entourée d’un anneau. À voir de plus près, cet anneau est en réalité l’union de trois anneaux A, B et C. L’anneau A est le plus extrême, l’anneau B est le plus clair et proche de la planète et l’anneau C est encore plus proche. Tous ces détails sont beaucoup plus attrayants et captivants en réalité. Allez donc au bout de votre envie de découvrir Saturne au télescope. Vous pourrez facilement satisfaire cette envie, car elle ne nécessite pas l’utilisation de télescope exceptionnel. Si vous êtes débutant, vous vous en sortirez aisément avec une carte du ciel.