Comment réparer sa cave à cigare ?

cave-a-cigare-2017

Vous avez ignoré l’entretien de votre cave à cigare ; elle n’a pas servi depuis un bon moment ou vous venez de pendre une nouvelle qui n’est pas encore utilisée. Comment la faire revivre ?

Humidifier le bois de votre cave à cigare

La solution, c’est d’humidifier le bois, mais d’une façon plutôt particulière. Pour plus d’information sur les caves à cigare une seule adresse : ma-cave-a-cigare.fr. Pour cela, il va donc vous falloir de l’eau déminéralisée. Ainsi, en quelques étapes vous allez pouvoir réparer votre cave à cigare pour lui redonner vie.

  • Mouillez légèrement du chiffon propre à l’aide de votre eau déminéralisée.

  • Tamponnez de façon délicate les six faces intérieures de votre boîte de manière à ce que le bois de cèdre soit légèrement rosé. Notons que cette méthode ne convient pas pour tous les types de cave notamment les Elis Bleue qui sont fabriqués différemment.

  • C’est le moment de fermer votre cave et d’attendre pas plus de 5 minutes.

  • Vous allez reprendre cette opération 4 ou 5 fois, jusqu’à que ce que le bois ne puisse plus absorber l’eau.

  • Toujours avec de l’eau distillée, rechargez votre humidificateur et fixez-le, de façon verticale en veillant à ce qu’aucune goutte d’eau ne s’en échappe. (en effet, il y a une solution chimique appelée Propylène glycol qui peut détériorer les cigares si elle leur tombe dessus)

A lire aussi : mon top 5 des nettoyeurs vitre

Reprendre l’opération deux à trois fois

Vos vitoles préférés peuvent maintenant aller se reposer dans leur cave. Cependant, le travail n’est pas encore fini. Les cigares vont, pour le compte du premier jour, absorber presque la totalité de l’eau imprégnée par le bois de cèdre. Il est donc nécessaire de reprendre l’opération deux à trois fois le lendemain pour s’assurer de la stabilité de l’eau dans la cave.

Vos cigares seront ainsi dans une humidité stable que vous pourrez bien sûr, contrôler avec l’humidificateur, ce qui leur rendra toute leur qualité et leur goût. Notons que pour les cigares cubains, il est conseillé de régler le taux d’humidité dans les environs de 70%.

Votre cave est réparée.