Comment savoir si son ordinateur surchauffe ?

comment choisir watercooling

C’est tout à fait normal qu’un ordinateur chauffe lorsqu’il est en état de marche. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, ils sont tous dotés d’un dispositif de refroidissement ou de ventilation. Mais il arrive parfois que les kits de ventilation ou de refroidissement n’assurent pas leur rôle. Dans ce cas, il se peut que l’ordinateur se surchauffe sans que vous vous en rendiez compte. Voici quelques indices qui montrent que celui-ci est en surchauffe. Mais avant cela, nous allons voir quels sont les principales causes de cette surchauffe.

Quelles peuvent être les raisons de la surchauffe de votre ordinateur ?

En générale, un ordinateur peut se surchauffer pour quatre raisons :

-La raison la plus fréquente est l’overcloacking.

Ce processus consiste à faire augmenter la vitesse de fonctionnement du PC afin de booster ses performances. En d’autres termes, il consiste à augmenter la tension des courants qui le traverse et à augmenter aussi les fréquences des horloges qui rythment le fonctionnement des différents éléments : processeur, carte graphique, etc. C’est une pratique très fréquente chez les joueurs de jeux vidéo sur PC.

-Une autre cause de la surchauffe d’un ordinateur, l’utilisation de logiciels qui nécessitent d’énormes travaux venant du processeur ou de la carte. En effet, certains logiciels sollicitent les différents éléments de votre ordinateur d’une manière intensive. Ce travail intensif du processeur ou de la carte graphique entraîne la surchauffe du PC.

-Un ordinateur peut aussi se chauffer lorsqu’il est tout simplement mal refroidi. C’est notamment le cas si vous le posez dans un endroit mal aéré où il n’y a pas une bonne circulation d’air. Donc, lorsque vous utilisez votre ordinateur, veillez toujours à le poser à un emplacement où il pourra bénéficier d’une bonne ventilation.

-Et enfin, la présence de poussières peut aussi être la cause de la surchauffe de votre ordinateur. Elles sont le plus souvent attirées par les ventilateurs lorsque ceux-ci tournent. Pour empêcher cela, vous devez de temps en temps nettoyer l’intérieur du boîtier par aspiration ou soufflage.

Voyons maintenant les différentes indications qui peuvent vous alerter de la surchauffe de votre PC.

Lire pour continuer : Les astuces pour acheter une enceinte pour ordinateur

Comment savoir que mon PC est en surchauffe ?

Un PC peut réagir de différentes manières lorsqu’il est en surchauffe.

Lorsque vous entendez un bruit bizarre venant du ventilateur de votre ordinateur (un étrange bourdonnement), cela peut signifier qu’il est défectueux. Et nous savons tous qu’un ventilateur défectueux n’assure pas un refroidissement convenable du processeur et des autres éléments. Dans ce cas, remplacez-le tout de suite. C’est la meilleure solution.

Quand il est surchauffé, un ordinateur peut aussi présenter un écran tout bleu.

Lorsqu’il est en surchauffe, un ordinateur est programmé pour s’arrêter et redémarrer. En effet, lorsqu’il détecte un problème de surchauffe, un PC s’arrête et redémarre toutes les cinq ou dix minutes. Et il continue ainsi jusqu’à ce que le PC retrouve une température normale.

Si vous remarquez l’un de ces différents phénomènes lorsque vous allumez votre PC, c’est qu’il y a de fortes chances qu’il soit en surchauffe.

Lire pour continuer : ce site

Venez consulter nos sources : www.kit-watercooling.fr/