Comment prendre soin des chaussons pour bébé ?

chaussons pour bébé

Le chausson bébé est très présent dans le trousseau pour bébé. En effet, le chausson fait partie intégrante de la vie des bébés. Le chausson, lorsqu’il est utilisé par nos trésors qui s’amusent à longueur de journée, se salit ou s’abîme. Pour une longue durée de vie de ce chausson, il est nécessaire d’en prendre soin. Pour ce faire, plusieurs manières possibles permettent de prendre soin des chaussons de vos nourrissons.

En faisant le nettoyage courant

chaussons pour bébé

La majorité des chaussons pour bébé sont en cuir souple. Ce type de chausson est composé de deux parties. Une partie au-dessus qui est en permanence visible. Pour l’entretien de cette partie, nous vous conseillons de vous servir d’un lait spécial pour nourrir le cuir. Si vous ne trouvez pas ce lait, vous pouvez aussi utiliser le lait pour bébé ou du lait démaquillant. L’essentiel, c’est de ne pas vous servir d’un lait contenant de l’alcool. Ce dernier pourrait dessécher ou abîmer le chausson. Une fois que vous avez ce lait, imbibez un chiffon avec ce dernier pour nettoyer le chausson.

Il brillera de mille feux et deviendra comme neuf.  Par contre, la deuxième partie qui est la semelle se nettoie autrement. Pour ladite semelle, il vous suffit d’utiliser une brosse dure ou un papier abrasif pour la nettoyer. Vous pouvez également vous servir de la partie verte d’une éponge. Servez-vous des éléments si dessus cités pour brosser la semelle. Cela permettra de redresser les fibres et de redonner à la semelle son caractère antidérapant.

En faisant le nettoyage complet

chaussons pour bébé

Les enfants s’amusent énormément même si on leur porte leurs chaussons. Du coup, ces derniers se salissent beaucoup. Dans ce cas, il est nécessaire de le nettoyer complètement. Cette technique se fait par deux manières. Vous pouvez nettoyer le chausson bébé à la main avec de l’eau tiède et de la lessive douce. Prenez le soin de ne pas plonger totalement le chausson dans l’eau trop longtemps. Ainsi, vous vous épargnerez la tâche de l’essorer dans tous les sens. La deuxième technique est le nettoyage par la machine.

Lire aussi : Présentation du bilboquet artisanal du Jura.

Pour cette technique, réglez la machine sur « linge délicat » et à une température maximum de 30 °C. Veillez à mettre le chausson bébé dans un sac à linge et mettre une lingette anti transfert de couleur. Cela vous évitera des surprises désagréables après lavage. Avec la première technique, le séchage se fait en les plaçant dans des serviettes-éponges afin de les essorer. Ensuite, vous les disposez sur l’étendoir à linge. N’utilisez jamais le sèche-linge du radiateur ou du fer à repasser. Ce séchage risque de dessécher le chausson – pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

Quelques indications

Un chausson qui a une mauvaise odeur n’est pas agréable. Pour enlever cette odeur, saupoudrez-le du bicarbonate de soude et laissez reposer toute la nuit avant de laver. Un chausson anti-tâche est possible. Pulvérisez le chausson bébé d’un imperméabilisant et laissez sécher. Ensuite, passez du lait de toilette pour lui donner de la souplesse. Afin d’éviter la déformation du chausson, une technique est possible. Rangez-le en y insérant du papier journal ou un chiffon pour garder sa forme.

À savoir …

Évitez les accidents domestiques avec ces 10 conseils pour protéger votre bébé.