Comment se servir d’une machine sous vide ?

machine sous vide

Une machine sous vide est un équipement de cuisine qui permet la mise sous vide d’aliments qu’on souhaite mettre en conservation. C’est donc un outil quasi indispensable dont on ne saurait se passer dans une cuisine. Toutefois, son utilisation peut poser un problème si vous ne détenez pas la bonne technique. Apprenons donc comment se servir d’une machine sous vide.

Prendre des dispositions préalables

Avant de commencer à utiliser une machine sous vide, vous devez vous assurer d’un certain nombre de choses. Tout d’abord, rappelez-vous que vous allez manipuler des aliments. Il faut donc que vos mains soient parfaitement lavées avant l’usage de votre machine sous vide. Prenez le soin de mettre vos aliments au frais afin qu’ils soient congelés au moment où vous voudrez les placer sous vide. De cette façon, ils seront dans les conditions idéales pour résister à la pression et ne s’abimeront donc pas sous son effet.

Identifiez par ailleurs clairement les légumes que vous avez l’intention d’emballer, car certains devront faire l’objet d’une attention particulière. En effet, certains légumes, emballés crus, pourraient produire des gaz conditionnés de cette façon. Il est par conséquent essentiel de les séparer de ceux qui ne seront pas affectés ou procéder plus simplement en les blanchissant avant de les mettre sous vide.

Pendant le processus de mise sous vide

machine sous vide

Commencez par vérifier que l’extrémité du sac ou de l’emballage à souder est bien placée au niveau de la machine sous vide – mon modèle préféré est le FoodSaver FFSOO5X. Il y va de la conservation efficace de vos aliments. Veillez donc à ce que le sac ne présente aucun pli et soit parfaitement lisse avant de procéder à la fermeture de l’appareil. Bien entendu, avant de procéder à la soudure du sac, il faut y disposer les aliments que vous voulez conserver. L’idéal est de mettre les aliments de même type ensemble pour faciliter la conservation, car différents types d’aliments peuvent réagir différemment ensemble, en conservation.

Faites en sorte de disposer les aliments correctement au sein du sachet en plastique avant de souder son extrémité. Dès que la soudure est effectuée, il sera question de placer les aliments ainsi conservés au frais. Il est vrai que tous les aliments ne doivent pas nécessairement être mis au frigo. Toutefois, les légumes, la viande, le poisson et autres aliments de ce type doivent absolument s’y retrouver, car c’est la dernière étape de la conservation.

Après avoir utilisé la machine

machine sous vide

Comme il vient d’en être fait mention, vous devez placer vos aliments ainsi placés sous vide au frais. Si les aliments que vous avez placés sous vide ne sont pas des aliments à conserver sur une longue durée, placez-les dans un endroit qui vous permettra de les utiliser ultérieurement dans un délai relativement court.

Ainsi, il sera par exemple possible d’emballer vos aliments sous vide afin de les transporter dans vos déplacements pour en disposer. C’est une alternative véritablement intéressante comparée à celle consistant à emporter une gamelle dans tous vos déplacements. Les aliments emballés sous vide sont beaucoup plus pratiques. Pour finir, retenons que l’emballage sous vide peut avoir des utilités en dehors de la cuisine.

À lire …

Comment utiliser un couteau électrique ?