Quel support choisir pour son touret à meuler ?

touret à meuler mixte

Le choix d’un support pour l’installation de votre touret à meuler peut paraître banal, mais dans la réalité, c’est tout autre chose. Le support adéquat pour votre touret à meuler doit respecter un certain nombre de critères afin de garantir non seulement votre sécurité, mais aussi la longévité de votre appareil. C’est pour cela que, dans l’objectif de vous aider à choisir un excellent support pour votre machine nous nous sommes penché sur la question et vous proposons cet article.

Les caractéristiques du support adéquat

Le support du touret à meuler doit respecter certains critères et comporter des caractéristiques pouvant permettre à son utilisateur de travailler confortablement sans risques.

La solidité et la robustesse

C’est la première caractéristique du support d’un touret à meuler. Cette caractéristique détermine l’équilibre de la machine pendant que vous travaillez là-dessus. Si le support n’est pas suffisamment solide, les vibrations du moteur de la machine seront transmises à travers la matière et votre support risque de rompre.

Même si elle ne rompt pas, la machine bougera beaucoup pendant que vous y travaillerez. Cela ne vous permettra pas de faire un travail précis. C’est pour cela que les meilleurs modèles de support de touret à meuler sont en métal lourdement renforcé pour lui garantir un bon équilibre. Il faut noter qu’une table en bois peut également faire office de support, mais il faudra que l’on s’assure qu’elle est suffisamment solide pour supporter les vibrations provoquées par l’utilisation d’un touret à meuler.

Vous pouvez aussi venir voir : Épilateur électrique ou épilateur à lumière pulsée

La surface plane

La surface sur laquelle le touret à meuler sera installé doit être plane pour garantir aussi bien l’équilibre de la machine que le confort de l’utilisateur. Si vous installez votre machine sur une surface inclinée, tout d’abord les serres joints avec lesquels vous l’avez fixé subiront constamment une traction tendant à les enlever et tôt ou tard, ils céderont.

Le volume

Le touret à meuler lui-même est un appareil de taille relativement petite. Son socle ne dépasse pas généralement 20 cm de diamètre. Il lui faut donc un support plus ou moins petit qui puisse le contenir. De plus, votre atelier ne veut pas accueillir seulement un touret à meuler, il faut bien de la place pour les autres outils de l’atelier. Pour cela, il vaut mieux choisir un support assez petit qui ne prenne pas beaucoup de place.

Néanmoins, si vous voulez un support qui puisse non seulement accueillir le touret à meuler et offrir en plus de l’espace pour que vous puissiez déposer des objets en cours de travail, vous pouvez vous offrir un support de taille plus grande, mais assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans votre atelier pour le contenir.

Quelques modèles de support

Parmi les modèles de support pour touret à meuler disponibles sur le marché, le Peugeot Energystand 860BG est le plus robuste et solide avec une forme tubulaire rectangle, il présente une surface plane suffisante et un socle pour fixer le support au sol. En revanche, l’Optimum support mural pour touret à meuler se fixe au mur. Quant au support en fonte 83 cm de Fartools, il présente une base triangulaire qui lui assure un équilibre parfait, une surface où poser le touret parfaitement solide.

Pour voir nos sources à propos du touret venez visitez ce blog.