Quelles tailles d’écran mettre sur son support mural tv ?

acheter support mural tv

Le support mural tv est un accessoire indispensable si vous voulez accrocher votre télé au mur de façon qu’elle épouse parfaitement votre salon tout en libérant de l’espace de vous. Ainsi, s’en procurer un depuis une nécessité lorsque vous achetez un écran plat.

Les postes téléviseur sont de différentes tailles, on parle de pouce. Il y en a de petite taille mais aussi de très grande taille. Par ailleurs, chacune de ces tailles correspond à un support donné et si vous ne le savez pas, vous pourriez vous tromper de taille.

La norme VESA

Entendez Video Electronics Standards Association est une association internationale regroupant les plus grands constructeurs en matière de construction de matériel électronique et ayant pour objectif la standardisation des normes sur les accessoires qu’ils fournissent.

En effet, la VESA définit les normes standards de fabrication de sorte que quelques le pays dans lequel vous vous trouvez et le matériel électronique que vous avez, ces normes soient les mêmes et qu’elles correspondent. C’est ainsi qu’il a été défini une norme pour la compatibilité des trous présents à l’arrière d’un poste téléviseur et ceux qui sont sur les supports muraux.

Elle correspond à la distance qui sépare ces trous d’abord sur le plan horizontal puis sur le plan vertical en millimètre.

En réalité, cette norme oblige chacune des firmes constructrices à rendre leur produit utilisable indépendamment des autres. Si cette norme n’existait pas, peut être qu’une télévision Samsung ne sera jamais compatible avec un support mural LG ou Boulanger.

à Regarder : Comment savoir si son ordinateur surchauffe ?

La compatibilité de la taille de l’écran et du support

Comme nous venons de le voir, la compatibilité entre la taille de l’écran de votre téléviseur et le support mural tv est définie par la norme VESA.

Il existe principalement 3 tailles VESA au niveau des écrans de télévision. La première et la plus petite est la 200 x 200. Elle correspond aux plus petites tailles de télé, inférieures ou égales à 32 pouces. Il y a également la taille 400 x 400 qui correspond aux écrans de moins de 60 pouces. Et enfin, la taille 600 x 400 que l’on retrouve sur les écrans de plus de 60 pouces, c’est-à-dire 70 à 84 pouces.

Soulignons que ces tailles ne sont que les principales et qu’il en existe bien d’autres que vous pourrez remarquer sur votre téléviseur. Pas de panique, vous trouverez un support qui lui convient.

à Regarder : supermano

Comment trouver la taille VESA de votre télé

Pour connaître la taille VESA de votre écran plat, vous pouvez d’abord consulter la notice de la télé et y rechercher la rubrique caractéristique de l’appareil. C’est le moyen le plus sûr. Par ailleurs, vous pouvez également mesurer la taille VESA vous-même en utilisant un mètre.

Nous avions dit qu’il s’agissait de la distance qui sépare les trous sur les plans horizontale et verticale. Alors, avec votre mètre, vous prenez la mesure horizontale que vous notez x la mesure verticale que vous notez également. Vous venez ainsi de relever la taille VESA de votre écran. Il ne reste qu’à en trouver le support correspondant.

Lisez cet article pour aller plus loin.