Tous les critères d’achat pour une imprimante photo

imprimante photo hp

Vous êtes sur le point d’acheter une imprimante photo mais vous êtes bloqué sur le fait de tomber sur une imprimante inopérante ! Voici quelques critères pour choisir une bonne imprimante photo

La qualité de l’encre et le nombre de cartouches :

Il existe deux types de procédures pour la fabrication d’une encre pour imprimante photo, l’une à base de colorants et l’autre à base de pigments de couleurs encapsulées dans une résine protectrice. L’encre faite à base de colorants paraît moins chère et donne un rendu presque pareil avec celle de l’encre pigmentaire mais s’avère moins résistante à la lumière (les colorants perdent leur saturation à cause de la lumière). Or l’encre pigmentaire est un peu chère par rapport à cette dernière mais son coût se justifie par une longévité de plusieurs années sur vos photos (voir même après 100 ans).Une imprimante photo exige plusieurs nombre de cartouches pour qu’elle puisse travailler tous les détails et les nuances de couleurs dans la photo à imprimer afin d’obtenir un rendu parfait. Mieux vaut investir dans les imprimantes PRO à 12 cartouches d’encres.

La finesse et précision / volume d’impression :

Moins sont les gouttelettes, plus il y a finesse et précision. Aujourd’hui, Epson et Canon sont les plus qualifiées en parlant finesse et précision, une concurrence rude qui se tient à une différence de 2 picolitres qui reste néanmoins invisible à l’œil nu ! Ainsi donc, c’est à vous de faire le choix. Une imprimante au format A3 est conseillée pour un tirage de 30×40 cm. Par contre, pour vous qui êtes passionné par le format panoramique, optez pour les imprimantes A4 ou A3+. Pour garantir la finesse et la précision, vous aurez encore un large choix entre les imprimantes photos de marques telles qu’Epson et Canon. En outre, il ne faut pas oublier que le prix joue un rôle très important. Il va falloir déterminer son budget et par ailleurs bien tenir compte de la qualité de l’imprimante photo.

En résumé, le seul critère d’achat le plus important est le fait d’opter pour une imprimante photo de marque. Ensuite, vous n’aurez qu’à vérifier les détails sur ces critères donnés ci-dessus !

Voir : Le meilleur cadre photo numérique selon moi. Avis