Quels travaux faire avec une perceuse colonne

Avez-vous déjà entendu parler de la perceuse à colonne ? Non ? Ne vous inquiétez pas nous allons vous présenter ici toutes ses caractéristiques et les différents travaux que vous pourrez réaliser avec celle-ci.

  1. Présentation de la perceuse à colonne

La perceuse à colonne est comme son nom l’indique, une perceuse, qui est montée sur une colonne fixe soit au sol soit sur un établi afin d’assurer sa bonne stabilité et précision. Il suffit de tourner la manivelle latérale pour baisser le foret et percer.

Outil avant tout professionnel, la perceuse à colonne permet de réaliser des forages précis et en série. Elle se décline sous quatre différents types : stationnaire, radiale, magnétique et d’établi.

  1. Usages de la perceuse à colonne

Perceuse de précision, elle est idéale pour réaliser des travaux d’une qualité professionnelle. Grâce à la stabilité de sa colonne fixe, elle permettra de faire des perçages en série tout en gardant la même profondeur de plongée. La pièce à percer peut être fixée sur un plateau ou un étau pour respecter des dimensions spécifiques de perçage et maintenir aussi bien des plaques que des tubes.

Selon le type de foret que vous utilisez vous pouvez utiliser la perceuse à colonne pour percer du bois, du plastique, de l’acier, de l’inox, de la tôle…

Le réglage de la vitesse de rotation sera également déterminant selon le support que vous désirez percer. Pour du bois la vitesse devra être élevée tandis que pour du métal ou du plastique, privilégiez une vitesse plus basse pour ne pas abîmer le foret ni votre support.

Pour avoir un diamètre adapté a vos besoins il vous suffit de choisir le foret adapté et de l’insérer dans le mandrin qui supporte des forets de 2 à 3 centimètres de diamètre. C’est l’outil idéal pour faire des perçages sur de gros gabarits tout en gardant un précision et une netteté irréprochable.

La perceuse à colonne est avant tout un outil d’atelier qui vous servira à réaliser des perçages d’une haute précision grâce à la stabilité de sa colonne mais aussi du support à percer et cela sur une multitude de matières.

Je vous propose de lire cet article sur la scie sabre.