Tri sélectif : quelle couleur pour quelle poubelle ?

poubelle pour le tri selectif

Lorsqu’on se retrouve face à la poubelle tri sélectif, nombreux sont ceux qui se sentent perdus, car ils ne savent pas vraiment où mettre tels ou tels déchets. En effet, c’est un type de poubelle qui dispose d’un code couleur qui serait bien de comprendre. Ainsi, vous saurez la couleur de poubelle qui correspond aux déchets que vous avez en main. Allons comprendre ensemble ce langage de couleur.

La poubelle de couleur verte tri selectif

Lors d’un tri sélectif, la poubelle de couleur verte est conforme aux déchets habituels qui se retrouvent aussi bien au bureau qu’à la maison. Dans le cas où vous aurez besoin d’une certaine aide mnémotechnique, ceci est très simple.

Sachez juste que le verre ainsi que les boîtes de conserve sont recyclés dans la poubelle de couleur verte. Toutefois, lors du recyclage de ces déchets, prenez le soin d’enlever leurs couvercles et leurs bouchons qui sont en plastique.

Du nouveau dans l’actualité : Les nouvelles poubelles avec capteur de mouvement

La poubelle de couleur jaune

Normalement, la poubelle de tri sélectif de cette couleur (jaune) admet les déchets en plastique, mais vous pouvez également y mettre les papiers et les cartons. Toutefois, au sein des bureaux se trouve souvent une autre poubelle qui est spécifiquement dédiée aux cartons et aux papiers. Si vous ne disposez de cette dernière alors vous pouvez mettre ces types de déchets dans la poubelle jaune.

La poubelle tri selectif de couleur bleue

Aussi bien dans une entreprise qu’à la maison, ce type de poubelle tri sélectif est celle au sein de laquelle est mis tous les vieux journaux, les magazines, les annuaires. On y met également les cartons, les papiers. Ceci dit, c’est un type de poubelle qui a sa place dans tous les endroits où s’utilisent abondamment les journaux.

Découvrez un guide d’achat complet en cliquant sur ce lien

La poubelle de couleur noire ou grise

La poubelle de couleur noire ou grise admet en son sein les déchets qui sont classiques. Ces derniers sont en réalité tous les types de déchets qui ne vont pas dans les autres couleurs de poubelles tri sélectif. Les capsules de cafés, les restes de repas y sont mis.

La poubelle de couleur marron ou rouge

Dans la poubelle marron ou rouge, vous pouvez y mettre tous les déchets qui ne sont pas recyclables. Autrement dit, c’est une poubelle au sein de laquelle vous pouvez mettre les emballages qui sont sales, les papiers sales, les pots de laitages, les fils en plastique. Il s’agit aussi des déchets en polystyrène, les seringues, les poches en plastiques et autres.

Ce forum peux vous aider

La poubelle de couleur rose

Cette couleur de poubelle est très rarement vue. Cependant, vous pouvez y mettre toutes les cartouches d’imprimantes ou tous les toners. C’est donc une poubelle tri sélectif qui serait adapté dans les centres de photocopie ou dans les imprimeries.

La poubelle de couleur orange foncé et celle de couleur orange clair

La poubelle de couleur orange foncé est aussi rarement vue chez la plupart de ceux qui ont des poubelles tri sélectif. Elle recueille tous vos gobelets qui sont en plastique. Par contre, les poubelles orange clair recueillent les bouteilles en plastiques et les canettes.

La poubelle tri selectifde couleur violette

Dans la poubelle violette par contre, ce sont les déchets d’équipements électroniques et électriques qui y sont mis. Vous pouvez donc y mettre les téléphones, les tablettes, les calculatrices pour ne citer que ceux-là.