Les types de niveaux laser

S’il y a un équipement qui marque la précision dans le secteur de la construction et de la rénovation, c’est bel et bien le niveau laser. Son importance  n’est plus à supposer par les utilisateurs. Tout le monde reconnait son apport indéniable dans le domaine de la construction. Seulement, il est à relever qu’il existe une multitude de niveaux laser qu’il convient de passer en revue. Cette large gamme de niveaux laser permet sans doute de combler les attentes de tous que vous soyez professionnel ou encore particulier.

Le pointeur-ligneur

Voici le modèle le plus classique qui existe. Il s’agit d’un niveau laser qui ressemble un tout petit peu au niveau à bulle. Il a pour mission de surveiller les tracés rectilignes. Pour y parvenir, vous devez le fixer sur un support qui est sans doute un trépied comportant un socle réglable. Il y existe un prisme déviateur qui  qui facilite le tracé sur le plafond. De même, les trois molettes facilitent le contrôle des pieds du socle du trépied.

Le générateur de ligne

En fait le générateur de ligne est essentiel pour des travaux de construction et de décoration. Il a l’avantage de pouvoir se fixer partout et même sur le mur. Il a pour objectif fondamental de repérer les lignes horizontales et verticales. Il est vivement conseillé lors de la pose d’un carrelage. Vous ne devez plus avoir recours à la longue règle métallique. Au-delà du repérage des lignes, force est de constater que le générateur de ligne agit aussi dans la projection d’une simple droite.

Le laser autonivellant

C’est un outil très pratique qui se distingue par le fait qu’il règle automatiquement le niveau. Ce ligneur laser a la particularité de pouvoir stabiliser le niveau grâce à une sorte de balancier.  Il n’a pas besoin d’un quelconque réglage pour fonctionner d’autant plus qu’il est perché sur un trépied ou un cois réservé à cet effet. A vous de choisir soit une ligne verticale soit une ligne horizontale avec l’aide d’un poussoir. Par ailleurs, l’appareil s’installe  sur un trépied que vous pouvez de toute façon fixer au mur.

Lire aussi cet article