Comment utiliser un couteau électrique ?

Pour les amoureux de la cuisine, les fins gourmets et les gourmands, faire la cuisine peut être une réelle partie de plaisir. Plaisir que leur confère un matériel adéquat, dont le couteau électrique. Cet ustensile de cuisine facilite la préparation des plats et est parfait pour découper certains types d’aliments. Si vous voulez en savoir plus sur le couteau de cuisine, nous vous disons tout sur la manière de l’utiliser.

Le couteau électrique

Le couteau électrique est la somme d’un système composé d’un dispositif électrique et d’une lame tranchante. C’est ce dispositif électrique qui fournit l’énergie nécessaire qui permet à la lame de trancher les aliments en effectuant un mouvement d’aller-retour rythmé. Vous cuisinerez en vous amusant et rapidement en plus.

La découpe d’aliments durs

couteau électrique

La lame du couteau électrique de cuisine est très tranchante et le mouvement oscillatoire provoqué par son dispositif électrique permet de découper rapidement les aliments durs. Ce qui n’est pas le cas avec un couteau ordinaire. Vous pouvez couper facilement et rapidement les aliments comme les gros morceaux de viande, les aliments surgelés. En plus de rendre la découpe facile, elle la rend aussi nette. L’aliment découpé ne sera pas émietté. Bien sûr, il faut quand même tenir compte de la densité de l’aliment à découper.

Mon modèle préféré ? Voici le couteau électrique Moulinex DJAC41.

La découpe d’aliments tendres

couteau électrique

Bien que le couteau électrique peut également découper les aliments tendres, la plupart utilisent les couteaux normaux, parce qu’ils préfèrent réserver le couteau électrique pour les usages plus durs. Néanmoins, le couteau électrique peut très bien couper les aliments tendres et délicats comme les fruits et les légumes : concombre, carotte, tomates…

Un autre avantage de l’utilisation du couteau électrique est qu’il n’y a pas de risques de se blesser si l’on fait bien attention lors de son utilisation. On n’a pas besoin de changer la lame en fonction de l’aliment à découper. Ce couteau peut couper tous les aliments nettement et finement avec la même lame et même à table, il peut être utilisé lorsqu’il s’agit par exemple de trancher et servir un gigot ou une dinde.

À lire…

… Que valent les moulins à poivre Peugeot ?