Ventirad : définition et intérêt pour votre ordinateur

acheter ventilateur processeur

La chaleur est l’un des plus grands ennemis des systèmes électroniques. Elle provoque la fonte et plusieurs autres dommages qui sont parfois irréparables. Pour éviter cet état de choses, les constructeurs dotent les ordinateurs de différents systèmes de refroidissement. Ici, nous nous intéressons particulièrement aux ventirads.

Qu’est-ce qu’un ventirad ?

Un ventirad est un équipement obtenu grâce à la fusion entre deux composantes informatiques à savoir le ventilateur et le radiateur. Chacun d’eux a un rôle particulier et influence la durée de vie du processeur qui est embarqué dans votre ordinateur.

Le radiateur est en contact direct avec le processeur grâce à une pâte thermique. Il est constitué de fines lamelles qui permettent à la chaleur créée par le fonctionnement du processeur de se dissiper assez rapidement.

Ensuite, le ventilateur entre en action pour dissiper cette chaleur qui vient du radiateur. Sa vitesse dépend du niveau de chaleur au niveau de la carte mère.

acheter ventilateur processeur

Utilité d’un ventirad

Toutes les données qui passent entre le disque dur de l’ordinateur, la RAM, la carte mère et la carte graphique sont traitées par le processeur. Ce traitement peut durer plusieurs heures et entraîner une production de chaleur importante au niveau de cette pièce qui est minuscule, mais essentielle.

Cette chaleur doit absolument suivre un chemin et être expulsée vers l’extérieur de l’ordinateur pour éviter le ralentissement et l’endommagement des composantes. C’est ce rôle central que joue le ventirad. Il est donc essentiel pour la bonne marche de votre ordinateur ainsi que sa résistance.

Vous pouvez trouver des ventirads déjà assemblés dans les commerces ou en constituer un vous-même en vous procurant les deux composantes nécessaires et de la pâte thermique de bonne qualité. Pour cela, il faudra bien sûr avoir des aptitudes en bricolage.

Pour résumer, le ventirad est la fusion entre un ventilateur et un radiateur. Il sert à dissiper la chaleur produite par le fonctionnement du processeur et à l’évacuer à travers des trous d’aération de l’unité centrale. Notez que plus votre machine est performante, plus votre ventirad devra être puissant pour tourner le plus rapidement possible tout en émettant un minimum de nuisances sonores.

Lire aussi

Appareil de massage : tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter