Avant d’acheter un subwoofer : quels sont les facteurs importants ?

choisir caisson de basse

Les subwoofers sont essentiels à l’expérience du home cinéma. Lorsque vous allez au cinéma, vous ressentez le son qui émane autour de vous. Les subwoofers sont responsables des basses profondes qui vous secouent et vous frappent en plein dans les tripes.

Subwoofers amplifiés

Le type de subwoofer le plus courant est autoalimenté, ce qui signifie qu’il possède un amplificateur intégré. Les subwoofers amplifiés offrent généralement des commandes de volume (gain) et d’autres commandes qui peuvent être réglées séparément du récepteur de cinéma maison.

Un caisson de basses alimenté nécessite une connexion à la sortie Sub d’un récepteur (vous n’avez pas besoin d’un ampli supplémentaire entre le caisson de basses et le récepteur). Cette configuration de connexion décharge l’ampli/récepteur de la charge de puissance audio et permet à l’ampli/récepteur d’alimenter les médiums et les aigus.

Caissons de basse passifs

Un amplificateur externe alimente un subwoofer passif de la même manière que les autres enceintes de votre système. La meilleure solution pour utiliser un caisson de basse passif dans une installation de cinéma à domicile consiste à placer un amplificateur de caisson de basse externe entre le caisson de basse passif et les sorties de préamplification du caisson de basse du récepteur de cinéma à domicile. Cette configuration évite au récepteur de fournir la puissance d’amplification nécessaire au caisson de basse.

La sortie des basses fréquences nécessite plus de puissance pour reproduire les sons de basse fréquence. Supposons que vous connectiez un subwoofer passif aux bornes de l’enceinte du récepteur au lieu de placer un amplificateur séparé entre le subwoofer et le récepteur. Dans ce cas, le récepteur doit fournir une puissance suffisante pour entretenir les effets de basse du caisson de basse sans épuiser l’amplificateur. La quantité de puissance dépend des exigences du caisson de basse passif, de la taille de la pièce et de la quantité de basses que vous désirez.

Subwoofers à attaque frontale et à attaque descendante

Les caissons de basse frontaux (ou latéraux) sont conçus de manière à ce que le son rayonne depuis le côté ou l’avant du boîtier du caisson de basse. Dans les caissons de basse à tir vers le bas, le son rayonne vers le bas, vers le sol.

Les deux types donnent des résultats similaires. Étant donné que les fréquences graves reproduites par les subwoofers ne sont pas directionnelles, il est difficile pour nos oreilles de déterminer avec précision la direction d’où provient le son.

Néanmoins, les subwoofers à orientation frontale sont généralement placés à l’avant de la pièce. Les subwoofers orientés vers le bas donnent les meilleurs résultats lorsqu’ils sont placés dans un coin ou sur un mur latéral.

Ports et radiateurs passifs

Certaines enceintes de subwoofer sont dotées d’un orifice supplémentaire qui expulse plus d’air, augmentant ainsi la réponse des basses plus efficacement que les enceintes scellées. D’autres enceintes utilisent un radiateur passif en plus du haut-parleur, au lieu d’un port, pour augmenter l’efficacité et la précision.

Un radiateur passif peut être un haut-parleur dont la bobine mobile a été retirée ou un diaphragme plat. Au lieu de vibrer directement à partir du signal audio transmis électriquement, un radiateur passif réagit à l’air poussé par le pilote actif du subwoofer. Comme le radiateur passif complète l’action du haut-parleur actif, il augmente la réponse en basse fréquence du subwoofer.

Filtres répartiteurs pour caissons de basse

Le filtre est un circuit électronique qui achemine toutes les fréquences inférieures à un certain seuil de décibels vers le subwoofer. Toutes les fréquences supérieures à ce point sont acheminées vers les enceintes principales, centrales et surround. En général, un bon caisson de basses a une fréquence de coupure d’environ 100 Hz.

Placement du caisson de basse

Les basses fréquences reproduites par un caisson de basse étant non directionnelles, vous pouvez le placer n’importe où dans la pièce, là où le son est le meilleur. Le placement optimal dépend de la taille de la pièce, du type de sol, de l’ameublement et de la construction des murs.

En général, le meilleur emplacement pour un subwoofer est à l’avant de la pièce, à gauche ou à droite des enceintes principales, ou dans un coin avant de la pièce.

Lire aussi :Les différents types de platine vinyle /Mon guide d’achat sur la chaine hifi /Comment fonctionne une servante atelier ?