Avantages de l’apprentissage sur un piano numérique

guide d'achat PIANO NUMERIQUE

Avant tout, un piano numérique est conçu pour simuler avec précision un piano acoustique. Au lieu de marteaux et de cordes physiques, ils intègrent une technologie sonore numérique de haut niveau et des haut-parleurs stratégiquement positionnés pour produire un son de piano acoustique convaincant et organique. En plus d’offrir un son exceptionnel avec un contrôle facile du volume, le moteur de son numérique élimine l’accordage coûteux et l’entretien régulier qui sont nécessaires avec les pianos acoustiques. Les touches lestées avec précision recréent la sensation d’un clavier acoustique pour une expérience de jeu réaliste, tandis que la possibilité de choisir parmi différents sons – y compris divers pianos à queue ainsi que des sons autres que ceux du piano – garantit un apprentissage varié et intéressant. Certains modèles de pianos numériques vous permettent même de créer vos propres sons en fonction de vos goûts.

Au-delà de la qualité du son et de la jouabilité, les pianos numériques offrent de nombreux avantages uniques qui ne sont tout simplement pas possibles avec leurs homologues acoustiques traditionnels :

1. Pratique silencieuse avec un casque…

La plupart des pianos numériques vous permettent de brancher et de contrôler le son avec un casque, ce qui peut être bénéfique à la fois pour l’apprenant et pour les personnes avec lesquelles il vit. Le casque peut bloquer les bruits extérieurs et autres distractions, vous laissant libre de vous concentrer sur votre pratique privée sans déranger les autres. En outre, des fonctions pratiques telles que les doubles prises casque présentes sur certains modèles permettent à un élève et à un professeur d’écouter ensemble avec un niveau de détail élevé, ce qui facilite la détection des erreurs.

2. Développez votre sens du rythme…

Le rythme est essentiel pour bien jouer du piano, et c’est souvent un gros problème lorsque l’on commence à jouer. Comme le processus d’apprentissage implique le développement de la mémoire musculaire et de la cognition mentale, on a tendance à ralentir ou à accélérer un morceau en fonction du niveau de difficulté. Les métronomes, qui aident à développer les compétences rythmiques et temporelles en fournissant une référence régulière pour jouer, existent depuis longtemps. Cependant, un piano numérique offre la grande commodité d’avoir un métronome intégré et prêt à fonctionner, avec des commandes simples pour ajuster le tempo et le rythme. Il est ainsi facile de ralentir les morceaux pour les apprendre et les maîtriser, et d’aborder des signatures temporelles complexes et d’autres concepts avancés. De nombreux pianos Roland intègrent également des fonctions rythmiques plus sophistiquées qui offrent l’expérience de jouer avec un batteur ou un ensemble complet.

3. Enregistrez et écoutez votre performance…

L’enregistrement de votre performance vous aide à analyser exactement ce qui se passe dans votre jeu afin de reconnaître vos forces et vos faiblesses. Les fonctions d’enregistrement intégrées à certains pianos numériques vous permettent de rejouer, de repérer et de perfectionner tout problème, tuant ainsi les mauvaises habitudes dans l’œuf avant qu’elles ne s’incrustent. Si vous avez une bonne mémoire musicale mais avez du mal à lire la musique, vous pouvez apprendre un morceau à l’oreille et étudier la musique tout en écoutant votre enregistrement.

Selon le modèle de piano numérique, vous pouvez faire beaucoup de choses avec un enregistrement que vous avez capturé, y compris transférer votre performance sur un ordinateur pour le partager, l’éditer et l’imprimer sous forme de partition – le morceau de musique écrit également connu sous le nom de partition – afin que d’autres puissent le lire et le jouer également. L’enregistrement embarqué est également utile si vous vous intéressez à la composition, car vous pouvez enregistrer rapidement les idées qui vous viennent.

4. Les pianos numériques ont plus de sons…

Les pianos numériques sont souvent équipés d’une grande variété de sons autres que ceux du piano acoustique, comme les pianos électriques des années 70 et 80, les cordes, le clavecin, les orgues d’église et électroniques. Certains possèdent également des sons de guitare, de basse et de synthétiseur pour une plus grande polyvalence. C’est formidable de pouvoir apprendre des morceaux de Scarlatti en utilisant un son de clavecin convaincant, et un changement de tonalité peut vous inspirer et vous aider à retrouver la passion si les exercices de doigté deviennent fastidieux. Les jeunes enfants aiment aussi faire des expériences et mélanger les sons pour rendre l’apprentissage plus passionnant.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une radio de chantier ?/ Quelle puissance pour une perceuse à percussion ?/Importance du rouleau de la tondeuse hélicoïdale