Quels sont les bienfaits de l’utilisation du sel d’Epsom ?

sel d’Epsom

D’origine anglaise, le sel d’Epsom encore connu sous le nom de sulfate de magnésium est très sollicité dans les soins corporels. Relaxant, anti-inflammatoire, détoxifiant, il résout pas mal de problèmes. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son utilisation intensive en cosmétique. Quels peuvent être ses effets sur la peau ? Pourquoi opter pour le sulfate de magnésium dans votre routine beauté ?

Du sel d’Epsom pour soulager les douleurs musculaires

En fin de journée ou après un dur labeur, une position inconfortable, les muscles ont tendance à se contusionner, à être assujettis à des tensions. Le sel, une fois versé dans l’eau, du magnésium est libéré qui rentre en contact avec la peau. Les muscles s’en trouvent détendus, apaisés, relaxés. Les crampes dans les pieds, les articulations froissées sont également détendues pour un bien-être. Pour la recette, mettez une poignée d’Epsom dans votre bain, prenez-le puis rincez-vous juste après. Complétez le soin au choix avec un massage à huile essentielle.

Déstresser

Déstresser

Tension nerveuse, troubles du sommeil, stress, le sel d’Epsom est le remède maison tout indiqué pour retrouver un rythme normal de fonctionnement de votre organisme. Au contact de la peau, le trop-plein d’adrénaline et le cortisol contenus dans le corps sont réduits, pour laisser place à une forte sécrétion de sérotonine, hormone du bonheur.

Mycose

Ongles incarnés, noircis, épaissis ? Le sel d’Epsom est un très redoutable dans le traitement des infections fongiques, un bon allié pour vos pieds. Mettez une quantité raisonnable d’eau chaude dans une petite bassine. Ajoutez-y trois à quatre cuillerées à café de sulfate de magnésium puis plongez vos pieds. Pour ne pas vous brûler, gardez la température de l’eau à 37 ° maxi. Le champion responsable de l’infection se trouvera complètement éliminé ou au mieux sa prolifération arrêtée avant que vous n’envisagiez d’autres traitements pour infection fongique. Il est conseillé de garder vos pieds trempés pendant 15 à 20 minutes et de répéter l’opération au moins deux fois par jour – si tu es un débutant, je te suggère de lire ce petit guide pratique. Bien entendu, cela n’exclut pas une consultation de votre podologue.

Soin du corps

Soin du corps + sel

Véritable gommage naturel, le sel d’Epsom agit sur la peau en tant qu’exfoliant pour la débarrasser des peaux mortes. Le résultat en est une peau douce, uniforme et plus exaltante.

Lire aussi : La calvitie touche-t-elle les hommes plus que les femmes ?

En plus de ses vertus, elle vous fera économiser quelques euros gaspillés dans l’achat de toute sorte de gommage industriel. Juste après l’utilisation, passez de l’huile végétale nourrissante pour une peau plus douce et plus hydratée.

Le sel d’Epsom pour un sommeil plus doux

En cas d’insomnie ou de troubles du sommeil, un bain au sulfate de magnésium est juste ce qu’il faut pour relâcher complètement vos muscles et vos nerfs, gage pour un sommeil de qualité. Vous pourriez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de camomille réputée pour ses vertus apaisantes.

Le sel d’Epsom pour reminéraliser l’organisme

sel d’Epsom pour reminéraliser l’organisme

Ingurgité, le sulfate de magnésium a une action détoxifiante sur le corps. En une seule prise, il peut énormément ressourcer l’organisme en minéraux. Il est cependant conseillé de consulter votre médecin avant d’en consommer, surtout les peaux sensibles, les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, etc.

Pour approfondir …

Décryptage sel d’Epsom – Cinq choses que vous ne savez probablement pas.