Comment charger un sac à dos de randonnée

meilleur sac de randonnée

La façon dont un sac à dos est chargé a un impact important sur la sensation qu’il procure sur votre dos. Si vous vous contentez de tout fourrer sans y penser, vous risquez de vous sentir mal à l’aise et déséquilibré. De plus, vous risquez de devoir décharger tout votre sac sous la pluie pour récupérer une veste que vous avez fourrée au fond.

Avant de commencer à faire vos bagages, étalez tout ce que vous prévoyez d’emporter sur le sol, devant vous. Laissez de côté les choses dont vous n’avez pas vraiment besoin et n’oubliez pas d’inclure les éléments essentiels. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez emporter, commencez par consulter notre liste de contrôle pour le sac à dos ou l’une de nos listes de contrôle pour la randonnée.

Source : http://www.sac-randonnee.info/

Avant de quitter la maison, pesez votre sac. En règle générale, le poids de votre sac ne doit pas dépasser un quart ou un tiers de votre poids corporel. Quelques conseils supplémentaires :

Utilisez vos sangles de compression pour rapprocher la charge de votre corps et maintenir le tout en place.
Répartissez le poids de manière égale entre les côtés gauche et droit.
Veillez à répartir la charge sur votre groupe de randonneurs (vous pouvez diviser votre tente en corps, double toit et arceaux afin que chaque personne puisse prendre une partie de la tente).
Placez les objets fréquemment utilisés, tels que votre GPS, votre carte, votre appareil photo, votre bouteille d’eau, votre crème solaire ou vos en-cas dans un endroit facile d’accès, comme les poches latérales ou la poche supérieure.
Lorsque vous randonnez sur un terrain facile, placez les objets lourds un peu plus haut pour une meilleure posture.
Sur un terrain plus difficile, placez les objets lourds plus bas pour avoir un meilleur équilibre.
Les sacs à dos vous permettent d’emballer et de déballer rapidement votre matériel et de trouver ce dont vous avez besoin. Les personnes très organisées placent chaque catégorie d’articles (premiers secours, cuisine, etc.) dans des sacs de couleur différente pour les repérer facilement. Essayez de ne pas remplir les sacs à ras bord, car un peu de jeu les rend plus faciles à glisser dans les interstices.
Utilisez vos casseroles comme sacs en métal dur pour protéger les objets délicats.
Assurez-vous que tous les objets qui ne peuvent pas être mouillés sont imperméabilisés (les sacs poubelle en plastique sont une option facile) et que tous les liquides sont très bien scellés.
Placez votre nourriture au-dessus de votre bouteille de carburant.
Nombreux sont ceux qui accrochent des bâtons de trekking ou leur matelas de couchage à l’extérieur de leur sac, mais n’en faites pas trop : un sac bien chargé doit avoir un minimum d’objets qui pendent.

 

Lire aussi : Avantages du télémètre laser/Comment fonctionne une perceuse à percussion ? /Comment fonctionne une servante atelier ?