Comment choisir les puzzles 3D pour enfant ?

Puzzle-3D-Ravensburger-Notre-Dame-de-Paris

À la fois un jeu ludique et éducatif, les puzzles 3D représentent un jeu pratique pour un enfant. Mais comme tout article destiné à un enfant, il faut savoir choisir les puzzles idéals.

Choisir les puzzles 3D suivant les pièces et l’âge

Le choix des puzzles 3D pour enfant dépend de l’âge et du nombre de pièces proposées. Pour un enfant d’un an par exemple, le mieux, ce sont des puzzles de 5 pièces. Pour un enfant de 2 ans, les puzzles de 5 à 10 pièces feront l’affaire. S’il s’agit d’un enfant de 3 ans, il est possible de choisir des objets de moins de 35 pièces.

La tranche d’âge entre 4 et 5 ans peut jouer à des puzzles allant jusqu’à 50 pièces. Les puzzles de 100 pièces seront destinés à un enfant de 6 à 7 ans. Pour les 8 ans ou plus, il est possible d’acheter des puzzles allant jusqu’à 500 pièces. À noter que plus il y aura de pièces de puzzles, plus les éléments compris dedans seront de petite taille. Il faut donc la surveillance d’un adulte lors qu’un enfant joue avec.

Choisir suivant le thème

Les puzzles 3D, comme tous puzzles d’ailleurs sont livrés avec un thème défini. Il est possible de trouver des puzzles qui reflètent le zoo ou un animal particulier. Il est aussi possible de trouver des puzzles qui reflètent le monde de Disney. Il y a même des modèles qui reprennent la forme d’un monument célèbre, de la galaxie, du globe terrestre, etc.

Pour un enfant, il faut savoir choisir un thème qu’il aime et un thème qui correspond à son âge. Pour les plus jeunes, il est possible d’opter pour des puzzles 3D qui reconstituent l’alphabet par exemple. Pour un enfant de 4 à 6 ans, il est possible de choisir un thème qui tourne autour des super héros. Pourtant, pour un enfant de 8 ans ou plus, un thème éducatif pourra faire l’affaire (monument, maison, histoire, géographie, etc.).

Le choix de puzzles 3D dépend grandement de l’enfant qui va jouer avec. Il y a l’âge qu’il faut prendre en compte et il y a aussi le thème.

Lire aussi :À quoi sert un parc bébé / Le guide sur le trotteur bébé/ Avantages d’avoir une chaise haute bébé