Comment choisir une raquette de badminton ?

conseils et bons plans raquette badminton

La raquette est votre équipement de badminton le plus important. Le type de raquette que vous choisissez doit correspondre à votre niveau de jeu. Voici quatre éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir la raquette la plus appropriée pour vous.

1. Poids de la raquette

Le poids de la raquette est généralement indiqué par un “U” ; plus le chiffre est petit, plus la raquette de badminton est lourde. Une bonne raquette de badminton pèse généralement entre 80 et 100 grammes.

4U : 80-84g
3U : 85-89g
2U : 90-94g
1U : 95-100g

Source : http://www.raquette-badminton.fr/

Quel est le poids idéal d’une raquette de badminton en fonction de votre niveau ?

Les raquettes de badminton légères sont fortement recommandées pour les débutants. Elles doivent peser entre 85 et 89 g (3U) car elles sont généralement plus faciles à contrôler.

Les raquettes légères permettent également une vitesse de frappe et une récupération rapides. Vous serez en mesure d’effectuer des services rapides et de passer facilement d’un coup à l’autre. Les raquettes légères sont également plus faciles à manier pour le poignet et les épaules, ce qui réduit les risques de blessures.

Les joueurs de simple utilisent généralement une raquette légèrement plus lourde, comme les raquettes 3U, pour assurer leur stabilité, tandis que les joueurs de double utilisent des raquettes 4U pour plus de vitesse, ce qui leur permet de réagir plus rapidement face à leurs adversaires.

2. Point d’équilibre

Outre le poids, les raquettes peuvent être classées en fonction de leur point d’équilibre, c’est-à-dire l’endroit où le poids de la raquette est le plus important. Pour déterminer le type d’équilibre de votre raquette, placez un doigt légèrement sous la tête de la raquette pour voir dans quel sens elle penche.

b. Équilibre tête-lumière

Une raquette à tête légère, par contre, a moins de poids vers la tête de la raquette. Elle est donc beaucoup plus facile à contrôler et à balancer et est populaire auprès des joueurs de double qui doivent réagir rapidement aux smashes de leurs adversaires. Ce type de raquette est beaucoup plus facile à manipuler et à balancer, ce qui réduit le temps de réaction. Elle offre également beaucoup plus de vitesse au filet et vous permet de tuer un match dans le court avant.

c. Equilibre

Comme son nom l’indique, une raquette équilibrée est conçue pour offrir un compromis entre une raquette à tête lourde et une raquette à tête légère. Si vous n’êtes pas sûr du style de jeu que vous souhaitez adopter, une raquette équilibrée est la plus appropriée dans ce cas. Si vous débutez dans le jeu, cette raquette sera parfaite pour commencer. Une fois que vous avez établi votre style de jeu, vous pouvez alors passer aux versions Head-Heavy ou Head-Light pour améliorer votre jeu global.

3. Tension du cordage

Testez la tension d’une raquette en appuyant la paume de votre main sur les cordes et voyez dans quelle mesure elle s’enfonce. Une profondeur d’enfoncement des cordes de 1 mm est la tension idéale pour la plupart des joueurs.

Si vous avez tendance à canaliser plus de force dans vos coups, vous aurez besoin d’une tension plus élevée pour les cordes de votre raquette. Pour les débutants, 22 – 23 lbs est une bonne tension pour commencer. Notez que les normes de tension varient d’une région à l’autre en raison de l’influence de la température sur la tension des cordes. Les personnes vivant sous les tropiques ont généralement besoin d’une tension de raquette plus élevée, car les cordes ont tendance à se dilater dans les endroits plus chauds.

4 . La prise en main

Deux facteurs principaux affectent la prise en main d’une raquette, à savoir son type et sa taille.

Lire aussi : Les avantages de l’utilisation de couteaux électriques/Raisons de remplacer votre chauffe-eau /Pourquoi avoir une imprimante wifi ?

https://www.youtube.com/watch?v=lf7NHA6u8iQ