Comment faire des conserves stériles

philips sterilisateur

Les récoltes ont été abondantes cet été. Le marché déborde de fruits et légumes frais mais qui vous savez, ne se conserveront pas longtemps. Vous pensez surement que vous en aurez besoin l’hiver pour vos soupes et autres. Les conserves de fruits, de légumes et de viande se durent longtemps si elles sont bien préparées. La grande question : mais comment les préserver aussi longtemps ?

Aliments frais

Les aliments ne se conservent pas longtemps car ils sont sujets à diverses agressions de la part de nombreux microorganismes. Seule la chaleur et la cuisson permettent de les tuer. En effet, ces microorganismes sécrètent des enzymes qui sont responsables du changement de la texture et du goût de vos aliments.

Pour en faire des conserves, Il faudra donc choisir préférentiellement des aliments frais dont la récolte date du jour de votre achat. Evitez les surgelés. Pour garder vos aliments longtemps, il faudra donc :

Stériliser les contenants

Laver les contenants (bocaux, jarres, terrines et les couvercles) à l’eau chaude savonneuse.

Rincer abondamment. Mettre les contenants et les couvercles dans une casserole profonde ou un stérilisateur et couvrir d’eau froide.

Dans le cas d’une casserole, portez l’eau à ébullition à feu vif. Couvrez la casserole. Réduire le feu à moyen et laisser bouillir doucement pendant 10 minutes. À l’aide d’une pince métallique, retirer les bocaux et les couvercles de l’eau bouillante et les placer à l’envers sur un linge propre. Mettre au four et chauffer pendant 15 minutes.

Si vous utiliser un stérilisateur, assurez-vous de mettre l’eau à niveau et de bien déposer les contenants afin qu’ils ne s’entrechoquent pas. Le stérilisateur fera le reste.

Lire aussi : Le meilleur chariot de jardin ?

Cuisson

Vous devez blanchir ou cuire vos aliments avant de les mettre dans les contenants pour les stériliser. Remplissez ensuite vos bocaux de vos aliments et ajouter la solution de conservation la plus chaude possible. Attendez quelques minutes afin de vous assurer que vos légumes soient complètement immergés.

Pour la conservation au vinaigre, mariner des légumes que vous pourrez conserver pendant des mois ou grignoter tout de suite. Essayez des associations de haricots verts, de poivron rouge ou du fenouil mariné. Choisissez bien sûr le vinaigre avec soin!

La conservation dans l’huile est une méthode à plus court terme pour conserver des mélanges (cœur d’artichaut et citron) déjà préparés pour des occasions spéciales. Ces mélanges se conservent au réfrigérateur jusqu’à deux mois.

Pour vos gelées ou confitures, Préparer les ingrédients selon les directives de la recette souhaitée. Cuire selon le mode de cuisson, et écumer la mousse du dessus au besoin.

Charger ensuite vos préparations (à 2cm du rebord) en prenant soin d’éviter toute contamination au risque de faire échouer la conservation. Fermer par exemple vos contenants avec des rondelles de sûreté. Pour les préparations au vinaigre par exemple, évitez les couvercles métalliques.

Stériliser vos conserves

Lorsque tous les bocaux sont chargés, le niveau d’eau dans la casserole ou le stérilisateur devrait être un à deux pouces au-dessus du sommet des bocaux. Montez le feu à vif, couvrir et porter à ébullition ou mettez en marche votre stérilisateur. Dans le cas des conservations au vinaigre et à l’huile, la stérilisation finale n’est pas toujours nécessaire.

Vous devrez ensuite attendre que vos conserves refroidissent et le tour est joué !!