Considérations clés lors de l’achat d’une meuleuse d’angle

meuleuse

Voici quelques-unes des principales considérations à prendre en compte lors de l’achat d’une meuleuse d’angle :

Diamètre du disque : le diamètre du disque est un choix essentiel lors de la sélection d’une meuleuse d’angle. Plus le disque est grand, plus la profondeur de coupe de la machine est importante. En général, les meuleuses d’angle avec des disques de plus grand diamètre sont également plus puissantes.

Source : http://www.comparatif-meuleuses.com/

Nos meuleuses d’angle ont des diamètres de disque allant de 4″ (100 mm) à 9″ (230 mm), les meuleuses de 4,1/2″ (115 mm) et 9″ (230 mm) étant les plus populaires. Les petites meuleuses font tourner les disques à une vitesse plus élevée et sont plus faciles à manipuler. L’inconvénient des petites meuleuses, cependant, est qu’elles ne peuvent pas couper aussi profondément que les grandes meuleuses d’angle, et que leurs disques doivent être remplacés plus fréquemment car le taux d’usure est plus élevé.

Puissance en watts : une puissance en watts plus élevée donnera plus de puissance pour couper des matériaux durs comme l’acier épais. Si la meuleuse doit être utilisée pendant de longues périodes, une puissance plus élevée est également recommandée.

Vitesse : il existe des meuleuses à vitesse unique et à vitesse variable. Les meuleuses d’angle à vitesse variable permettent d’effectuer des travaux plus délicats à des vitesses plus faibles, mais entraînent généralement une augmentation du prix de la machine.

Meuleuses sans balais : les moteurs sans balais sont plus puissants et comportent moins de pièces d’usure. Ils valent donc le coût supplémentaire dans un environnement exigeant.

Source d’énergie : les meuleuses d’angle sont disponibles en 240v et 110v (pour les travaux sur site) et les petites meuleuses sont maintenant disponibles en 18v sans fil. Récemment, des meuleuses d’angle sans fil de 36 et 54 V ont été lancées sur le marché, offrant des performances similaires à celles des outils plus grands alimentés par le secteur.

Fonctions de sécurité : certaines meuleuses d’angle de grande taille sont équipées d’un démarrage lent, le moteur atteignant lentement sa vitesse maximale, ce qui l’empêche de tourner immédiatement au démarrage. Une fonction anti-rebond sur une meuleuse d’angle lui permet de s’arrêter si la meule est coincée. La protection contre le redémarrage empêche la meuleuse de redémarrer si elle a surchauffé ou si elle s’est arrêtée et est restée allumée.

Certaines meuleuses sont équipées d’un interrupteur à palette, parfois appelé interrupteur d’homme mort, qui est un mécanisme de sécurité conçu pour s’assurer que la meuleuse est tenue par deux mains, et qui est utilisé pour arrêter la meuleuse en rotation si l’interrupteur est relâché. Ces caractéristiques augmentent généralement le prix, mais elles contribuent à votre sécurité et peuvent également être obligatoires sur certains chantiers.

Extras : lorsque vous achetez une meuleuse d’angle, elle est souvent livrée avec la meule, le contre-écrou et une poignée latérale. Certaines meuleuses d’angle peuvent également être livrées avec des disques abrasifs et des étuis de transport inclus dans le prix. Ces meuleuses peuvent être légèrement plus chères que le modèle de base, mais elles sont généralement moins chères que si vous achetiez tout séparément.

Lire aussi : Est-il nécessaire d’acheter un appareil photo Bridge ?/Bien choisir sa prochaine mallette à outils /Les atouts à l’usage d’une affleureuse

https://www.youtube.com/watch?v=2jpGQVym2Gw