Critères à savoir pour acheter un massicot

Vous avez une imprimerie où vous manipuler du papier au quotidien, vous avez besoin d’un moyen facile pour découper du papier. Avec un massicot, vous avez la solution à votre problème.

C’est quoi un massicot ?

C’est une machine qui sert à découper facilement une grande quantité de feuilles de papier en un geste (plus de détails ici). Il en existe de plusieurs sortes à savoir : des manuels, des électroniques, des standards avec différents systèmes de pression.

Pour bien choisir un massicot à l’achat, vous devez avant tout, garder à l’esprit que le choix se fera selon vos besoins. Néanmoins, il est important de savoir un certain nombre de choses afin de faire un bon choix.

Quelques critères à savoir pour acheter cet appareil

  • La longueur maximale des documents que vous souhaitez découper : c’est la première des choses à savoir avant de prendre cette machine. En effet, il n’est pas obligé d’avoir le plus grand et le plus cher pour pouvoir découper du papier. Vous devez choisir en fonction de la taille maximale de vos documents. Pour les formats A4, il vous faut un massicot avec une longueur de coupe qui atteint les 370 mm. Pour les formats A3, il faut une longueur maximale de 430 mm. Pour cette étape, vous pouvez verifier les formats de papier ici.
  • La profondeur de table : cela peut paraître peu important, mais c’est très utile d’avoir l’assurance de pouvoir couper des documents à la taille que vous souhaitez. Assurez-vous que la profondeur de table soit plus ou moins égale à la longueur du document final.
  • La capacité de coupe de votre appareil : également très important, il est fondamental de vérifier l’ouverture de coupe pour savoir combien de feuilles vous pouvez couper en une seule fois avec votre appareil. Avec une capacité de coupe de 15mm, vous pouvez couper 150 feuilles de 70g/m² et pour 200 feuilles il faudra une capacité de coupe de 20mm.
  • Le type de massicot pour vos besoins ? : sachez tout d’abord qu’il y a beaucoup de facilité et de confort à l’utilisation d’un électrique. Cependant, si vous ne coupez pas assez de papiers de façon régulière, cela ne vous sera pas bénéfique de dépenser autant pour prendre l’électronique.

Achetez votre massicot en suivant ces critères et faites le bon choix pour un travail bien fait.

 

A lire aussi : Notre article sur les casques gaming