Les différents accessoires GoPro pour aller dans l’eau

En très peu de temps la GoPro a révolutionnée le monde de la plongée sous-marine. Pratique, ergonomique et légère, cette caméra tout-terrain est devenue l’outil indispensable pour filmer ses séances de plongée sous-marine facilement et sans s’encombrer. 

Mais avant de vous jeter à l’eau avec votre GoPro , il faudra d’abord investir dans quelques accessoires afin de protéger votre caméra et d’obtenir les films de plongée les plus colorés et lumineux qui soit ! J’ai moi-même la GoPro Session à ma disposition pour cet article et je vous conseille la même si vous voulez une caméra petite et facile à utiliser !

Les filtres :

Indispensables lorsque vous plongez à une profondeur supérieure à 10 mètres, les filtres correcteurs permettent de contrebalancer l’excès de bleu ou de vert qui gâchent vos prises de vue. Cette saturation excessive est quasiment incorrigible lors du montage, quel que soit le logiciel que vous utilisez.

Il existe une multitude de filtres, du rouge au magenta, en passant par le jaune. Chaque filtre à une utilité particulière.
Si vous voulez plonger dans une eau verte (eaux tropicales ou lacs) il faudra vous munir d’un filtre magenta qui vous permettra d’équilibrer la colorimétrie de votre vidéo. Si vous voulez filmer dans une eau claire (mer ou rivière) il faudra alors opter pour un filtre rouge ou jaune afin de rehausser les couleurs de votre prise de vue.

Les filtres se fixent facilement, il suffit de les clipser à l’objectif du caisson de la GoPro et le tour est joué. Il existe des modèles de filtres rabattables qui permettent de jouer très rapidement sur la présence ou non du filtre sur la vidéo.

Les fixations :

Il existe un large éventail de fixations dédiées à la plongée, parmi les plus utilisées on retrouve :

Les perches :

Le plus souvent télescopiques et étanches, les perches permettent de faire des vidéos sous l’eau en toute simplicité. Légère et résistante à l’eau salée, la perche permet de s’approcher de très près des poissons sans les effrayer.

session2

La fixation pour poignée :

Très pratique pour filmer de prés (Récifs coralliens, animaux marins ect…) , la fixation permet d’obtenir des vidéos assez stables. Il existe même des modèles de fixations pour poignée ; munies d’une batterie, qui vous permettra de recharger votre GoPro sous l’eau et ainsi de gagner quelques précieuses minutes d’autonomie.

A lire aussi : CES les nouveaux accessoires de la caméra NetGear

Le caisson étanche :

Si vous disposez d’un ancien modèle de GoPro il vous faudra également investir dans un caisson étanche, afin de pouvoir plonger sans risquer d’altérer votre caméra.

Les phares de plongée :

A partir d’une certaine profondeur la lumière vient à manquer : c’est là qu’interviennent les phares de plongée. Légers, puissants et étanches, les éclairages de plongée vous permettent de d’obtenir des photos et vidéos de plongée plus lumineuses que jamais.

A lire aussi : Qu’est ce que la VR ?