Quels sont les différents types de percolateurs ?

La percolation est un procédé par lequel on extrait du café au moyen de la vapeur. La machine utilisée pendant ce procédé est le percolateur. Il est un appareil incontournable pour la préparation du café et on le retrouve sous différentes formes sur le marché. Quels sont alors les différents types de percolateurs ?

Le percolateur de bar

percolateur de bar

Comme le nom l’indique, c’est un percolateur qui est adapté aux restaurants, aux bars et aux cafés. Il est aussi appelé Machine à expresso manuel. Avec ce percolateur, vous avez la possibilité de choisir vous-même le dosage qui vous convient. Vous pourrez choisir également le type de mouture qui vous convient. Aussi, les différents arômes des dosages peuvent être modifiés selon votre choix. Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à répondre aux commandes et aux choix de vos clients. Toutefois, grâce à la bonne qualité de ce percolateur, vous avez la chance de préparer un café digne du nom tout en gagnant du temps. Par contre, c’est un appareil qui occupe assez d’espace compte tenu de sa forme. De plus, il ne peut être déplacé. Son entretien est aussi important.

Le percolateur automatique

percolateur automatique

Le percolateur automatique est encore appelé machine à expresso automatique, comme vous pouvez découvrir sur ce lien. À première vue, c’est le design de cet appareil qui attire. En plus de son esthétique, ce percolateur est fait pour répondre à tous vos besoins. D’une part, le temps de préparation du café avec cette machine est très rapide. Ce qui vous permet de gagner suffisamment de temps. D’autre part, vous n’aurez pas besoin de vous déranger pour quoi que ce soit. La machine a pour rôle de faire tout le travail. Toutefois, cette machine convient aux professionnels du métier. Elle présente plusieurs avantages parmi lesquels nous avons : le réglage, la réalisation d’une variété de boisson, la mouture automatique et autres. Par contre, ce percolateur ne prépare pas une grande quantité de café. De plus, il est vendu à un coût onéreux.

Le percolateur professionnel

percolateur professionnel

Ce type de percolateur réalise jusqu’à 110 tasses de café. C’est l’idéal pour les réalisations de grande quantité de café. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour les grandes manifestations, les regroupements d’un grand nombre de personnes. Il y a pour ce type de percolateur plusieurs variétés. Vous trouverez le percolateur professionnel à filtre permanent et celui à filtre à papier. Pour ce même percolateur, vous trouverez également différentes capacités. Grâce à cet avantage, vous êtes en mesure de choisir selon la capacité qui vous convient, le percolateur adéquat – lire aussi : Les principes de base de la cuisine au Wok.

Le percolateur combiné

percolateur combiné

Le percolateur combiné est ce type d’appareil qui vous permet à chaque fois de réaliser deux types de café : un café expresso et un café à filtre. Vous pouvez donc varier les cafés au cours de la journée selon votre goût. De même, il vous permet de ne pas avoir à acheter deux différents percolateurs, car vous avez le tout-en-un. C’est également un percolateur qui produit une bonne qualité de café. En ce qui concerne la quantité, elle ne varie pas. Cependant, à cause de sa grande taille, cette machine est encombrante. Aussi, elle nécessite beaucoup d’entretien.