Les différents types de platine vinyle

La platine vinyle gagne, depuis peu, de plus en plus de terrain sur le marché. Il y avait encore quelques années, personne ne savait ce que c’était qu’une platine vinyle, à l’exception des collectionneurs et des amoureux et des conservateurs.
Il s’agit en fait, d’un appareil électronique qui permet de lire des musiques présentent sur des disques en vinyle. Ces derniers sont d’un grand diamètre et de couleur noire pour la plupart du temps. Sur le marché en fait, on retrouve un bon nombre de platine vinyle. Dans cet article, il sera question de donner un détail précis sur les différents types de platine vinyle qui existent.
Ceci étant, on retrouve sur le marché plusieurs types de platine vinyle.

La platine vinyle à entraînement direct

Sur ces types de platine, le moteur est directement monté sur l’axe du plateau. Avec ces types d’appareil, vous pouvez faire des scratchs comme le font les DJ.

La platine à entraînement par courroie

Ici, le moteur n’est pas monté directement sur l’axe. Mais, il est placé à côté du plateau sur lequel le disque est posé et entraîne sa rotation grâce à une courroie qui lie le moteur au plateau.

Les platines manuelles

Sur ces types de platine, tout se faire de manière manuelle. Autrement dit, quand vous posez le disque sur le plateau vous devez poser le bras sur le disque avant que l’appareil ne commence à jouer de la musique. Quand le disque, vous devez aussi lever le bras du disque de façon manuelle.

La platine vinyle automatique

Cette platine est entièrement automatisée. Il vous suffit de placer le disque sur le plateau de l’appareil puis d’appuyer sur le bouton ‘’ marche ‘’ pour qu’il se mette en marche. Il n’est point nécessaire de poser le bras sur le disque. Tout se fait automatiquement.

Les platines vinyles semi-automatiques

Ces types de platines vinyles ont presque le même type de fonctionnement que les platines manuelles. La différence est que les platines vinyles semi-automatiques dotés d’un système qui permet au bras de se lever du disque dès qu’il est entièrement joué et d’arrêter le plateau. Mais la pose du bras sur le disque ce faire de façon manuelle.

Lire aussi : Mon article sur le trotteur bébé.