Enduit ou peinture de façade : que choisir ?

La façade d’une maison est le premier élément visible de cette dernière. Alors, faire le revêtement de la façade de sa maison peut être parfois source de beaucoup de questionnements. On se demande souvent ce qu’il faut choisir entre un enduit de façade et une peinture. En réalité, le choix devrait se baser sur l’analyse de certains paramètres afin de ne pas être inadapté plus tard.

L’enduit de façade

Un enduit de façade est un revêtement que l’on applique sur un mur de façade dans le but de l’uniformiser ou corriger des défauts dans la finition. Il est généralement composé de liant, de sable, de colorants et de plusieurs adjuvants. L’enduit peut être appliqué sur un mur de béton, de brique ou de pierre. Il a un rôle décoratif, mais permet également de protéger durablement la façade contre les intempéries (pollution, humidité, etc.) et les marques du temps. L’enduit fait partie des meilleurs produits disponibles pour le revêtement de votre façade. Plusieurs variantes d’enduit existent et se différencient par le mode d’application. On distingue l’enduit monocouche, vendu déjà préparé par les usines et qu’on l’applique sur les murs en une couche, et l’enduit classique qu’on peut fabriquer soi-même et qu’on applique en plusieurs couches. Néanmoins, quel que soit l’enduit choisi, il doit permettre d’avoir une façade esthétique, isolante et imperméable.

https://www.youtube.com/watch?v=ao9jeFV5X1g

La peinture

On peut également appliquer la peinture sur un mur de façade. Mais selon la qualité et la finition de cette façade, on pourrait avoir besoin de plusieurs travaux de préparation avant de mettre la peinture. Les préparations avant la peinture peuvent être juste un nettoyage pour enlever la poussière et les moisissures. Mais si le mur est fissuré, il faudra prendre le temps de boucher toutes les fissures. Et cela peut s’avérer lourd à réaliser. Selon le type de façade et le budget disponible, vous avez le choix entre les peintures acryliques, les peintures Siloxanes, les peintures Silicates et les peintures Pliolites. Chacune d’elles s’adapte à un certain type de façade pour une finition réussie.

Quel enduit choisir?

Un choix motivé

Faire le revêtement de la façade de votre maison peut donner lieu à un casse-tête. Si la maison a déjà un certain âge et que vous comptez la rénover, un enduit serait approprié. Il donnerait une nouvelle touche à la façade tout en la sublimant. L’enduit permettra de corriger les imperfections qui sont apparues avec le temps sur la façade avec la possibilité de changer de style. Également, si vous voulez avoir une façade de type classique pour votre nouvelle maison, optez également pour un enduit. Il permettra de parfaire la façade de la maison et la rendre identique à vos aspirations. En ce qui concerne la peinture de façade, elle peut être appliquée sur les murs de nouvelles constructions sans grand effort. Mais dans le cas de rénovation de bâtisses anciennes, la peinture de façade pourrait ne pas vous convenir. Généralement, ce genre de façade nécessite un travail de préparation qui peut passer par l’application d’un enduit. Mais dans l’un ou l’autre des cas, un spécialiste pourrait vous aider à évaluer vos particularités (budget, état de la façade) et faire le choix qui conviendrait le mieux.

Ou se procurer une boîte à clés?