Fonctionnement d’un traceur GPS

traceur gps choisir

Un traceur GPS est un dispositif américain capable de tracer une localisation donnée. Mais à part ça, comment fonctionne-t-il réellement ?

Fonctionnement d’un traceur GPS

Ce modèle fonctionne avec les systèmes de positionnement satellite. Par conséquent, l’utilisation d’un traceur GPS garantit donc une très bonne performance et une grande précision en termes d’informations. La localisation GPS marche avec un simple calcul de distance, ce que les experts appellent par trilatération.

À partir d’un traceur GPS, le satellite envoie des signaux qui comportent la position du satellite dans l’espace et l’heure et la date exacte où ces signaux ont été émis. Celui-ci doit recevoir au minimum des données venant de quatre satellites. Trois satellites sont requis pour la position et l’un pour la synchronisation. Pourtant, plus il a beaucoup de satellites qui donnent des signaux, plus les données sont précises et exactes.

Le système d’envoi des positions GPS

Pour un traceur GPS, il existe de mode de transferts des informations.

Par SMS

Le traceur envoie les informations de géolocalisation d’une personne ou d’une voiture par SMS ou par message grâce à un téléphone. C’est pour cela qu’une carte SIM est nécessaire lorsqu’on utilise un GPS. Le smartphone reçoit un message sous forme de lien. C’est à partir de ce lien qu’on clique et qui indique sur une carte Google Map la position de la cible. Bien sûr afin d’ouvrir l’application sur Google, il faudra que le téléphone soit connecté à internet.

Par internet

Le traceur qui fonctionne par internet est déjà muni d’une carte SIM très spéciale. Il peut alors se connecter n’importe où en Europe. Le pisteur navigue donc sur le web pour envoyer les informations. Puis, les informations sont disponibles sur un serveur internet. Ces informations sont ensuite disponibles sous forme d’adresse IP. Les positions reçues par le traceur GPS arrivent sur le web toutes les minutes lorsque le traceur bouge. Ensuite, l’utilisateur se connecte sur un site donné pour voir les positions en temps réel.

 

Un traceur GPS fonctionne donc d’une façon très simple. Et le choix de réception des informations dépend de chaque utilisateur, par message mobile ou via internet.

Lire aussi : / /