Importance du rouleau de la tondeuse hélicoïdale

La tondeuse hélicoïdale est très sollicitée par bon nombre de jardiniers pour son rendu de haute qualité. C’est un modèle de tondeuse à gazon, qui intègre un rouleau pour fonctionner. Pour en savoir davantage, nous allons définir dans cet article l’importance de cet élément.

Les rôles du rouleau

Installé à l’avant ou à l’arrière de la tondeuse hélicoïdale, le rouleau permet à cette machine de rouler sur le gazon. Ses effets sont essentiellement bénéfiques. Il est indispensable pour aplatir légèrement les herbes, rendre la surface plane et favoriser un tallage. C’est une étape primordiale pour assurer la bonne pousse. Cet élément apporte également une aide précieuse pour le développement de la pelouse, son esthétisme et sa bonne santé. Il sert essentiellement à incliner les brins d’herbe, les guider dans le sens de la tonte et créer des magnifiques bandes vertes sur le gazon. Le rouleau favorise l’apparition de nouvelles pousses plus denses et plus résistantes, ce qui permet de boucher les poches d’air situées au sol. Son passage régulier permet à votre pelouse d’éviter certaines maladies des graminées. Cependant, il est conseillé de faire le roulage au printemps pour un rendu plus agréable.

Source : https://tondeuse-helicoidale.info/

Les précautions à prendre sur son utilisation

Certains gestes de précaution s’imposent afin d’optimiser l’action du rouleau sur le gazon et avoir de meilleurs résultats. Tout d’abord, il est primordial de choisir un outil convenable et de qualité. Optez pour un rouleau très large suivant la dimension du jardin. Un modèle aux bords arrondis laissera moins d’empreintes sur votre gazon. Sachez qu’un terrain bien engazonné mérite l’usage de la tondeuse hélicoïdale mais non pas une simple jachère. Pour profiter de ses conditions optimales, il faut aplanir la zone et éliminer toutes les bosses. Débarrassez toutes les déjections inesthétiques faites par les vers de terre. Evitez de rouler sur une pelouse détrempée, laissez le temps à l’humidité de s’infiltrer au sol. Mouillés, les brins d’herbe risquent de se fixer au cylindre de coupe ou d’être mal tondues. Ne pensez pas à tondre votre gazon en hiver puisque le sol est très compacté, ce qui pourra casser le gazon gelé.

En bref, le rôle du rouleau est important pour une tondeuse hélicoïdale. Il faut juste l’utiliser de manière adéquate.

Lire aussi :Quelle brosse soufflante pour cheveux frisés /Mon guide d’achat sur la chaine hifi / Prix et infos sur le scarificateur