La scie à chantourner c’est quoi ?

scie chantourner

Une scie à chantourner est une scie électrique qui fonctionne généralement à l’aide d’une pédale. Elle possède une lame alternative qui se déplace de haut en bas pour couper.

Contrairement à sa cousine éloignée, la scie à ruban, la scie à chantourner n’utilise pas de boucle de lame continue pour couper, ce qui lui permet d’être beaucoup plus flexible et agile lorsqu’elle coupe.

Fonctionnement

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une scie à chantourner est la possibilité de couper à partir du centre de votre matériau. Vous utilisez la scie à chantourner pour couper vers l’extérieur et créer un motif au milieu de votre pièce de bois.

Comme vous pouvez retirer la lame d’une scie à chantourner, vous pouvez facilement l’insérer dans un trou pré-percé sur votre pièce de bois. Cela vous permet de réaliser un design magistral en utilisant des coupes intérieures, sans avoir à couper à partir du bord.

Vous apprécierez la délicatesse de la scie à chantourner lors de la découpe de votre projet en bois. Ses coupes sont fines et précises, et s’appuient sur votre travail pour indiquer à la lame exactement où scier. Vous pouvez facilement créer des courbes dans votre pièce de bois en la faisant passer par la lame dans un mouvement circulaire.

Configuration

Les scies à chantourner sont généralement équipées d’une table inclinable qui vous permet de faire pivoter votre matériau si nécessaire pour effectuer ces coupes détaillées. Vous disposez également d’une buse de soufflage de la poussière pour garder votre zone de travail propre et vous offrir une bonne ligne de vue pendant que vous coupez.

Les scies à chantourner sont également des dispositifs de coupe à vitesse variable, ce qui vous permet de contrôler la vitesse de la lame pendant que vous coupez. Vous pouvez ainsi gérer la précision de la coupe et travailler aussi lentement ou aussi rapidement que nécessaire pour réaliser des coupes fines et complexes ou des pièces simples à bords droits.

Lire aussi : Avantages du télémètre laser/Comment charger une agrafeuse cloueuse ? /Utilisation d’une scie onglet

https://www.youtube.com/watch?v=hav8LNGR5KE