Les atouts à l’usage d’une affleureuse

meilleure affleureuse

Pour les petits travaux de bricolages, une affleureuse est toujours utile plutôt que la défonceuse.

Qu’est-ce qu’une affleureuse ?

C’est une mini défonceuse, celle qui travaille le bois et la mette à niveau pour un bon usage. L’affleureuse s’occupe de quelques dépassements sur deux supports en bois. Mais c’est un bon outil pour offrir un bel rendu aux bords d’un cadre en bois, telle qu’un cadre d’un tableau, d’un portrait ou d’un miroir.

Quels sont les rôles d’une affleureuse ?

Un outil capable de travailler le bois, l’affleureuse peut tout d’abord arrondir chaque arrêt d’un bois. C’est la machine parfaite pour faire des moulures. Il peut également chanfreiner les matières en bois. Il est capable de mettre des saignées dans un plancher. C’est donc un outil indispensable dans un atelier.

Choisir votre affleureuse

Dans tous les magasins de bricolages en ligne, il devrait y avoir une affleureuse. C’est une machine en promotion sur Amazon dont son prix est affiché pour une moyenne de 50 euros et plus. Tout dépend de sa marque, et d’après le sondage effectué par l’équipe de l’Amazon même, les marques CMT, Bosch, et Makita sont les plus connues, mais n’empêche, les modèles sont presque les mêmes.

Le choix dépend de votre table de travail

Il existe des affleureuse qui peuvent se fixer sur la table de travail, et celles qui sont mobiles. À vous de bien définir votre plan de travail et de choisir celle qui vous sera utile.

La puissance du moteur

Dans la description d’une affleureuse, les modèles standard affichent entre 500 à 1 200 watts. Le choix dépend de la matière que vous utilisez et la fréquence d’usage de la machine. Le comptage du tour de moteur fait partie de sa puissance, et sachez qu’une affleureuse à domicile fait environ 7 000 à 24 000 tours, ou un peu plus.

Le côté confort d’usage

Une machine comme celle-ci doit avoir une manche au moins, avec le poignet antidérapant, même si l’on utilise des gants pour assurer la sécurité de son utilisateur. Il va s’équiper d’un long cordon pour l’aisance durant le travail. Il présente des boutons de réglage, pour l’affleureuse, ce sera un variateur de vitesse. Pour une précision, la machine dispose d’un guide et d’une sortie d’aspirateur. Et enfin, de préférence, optez pour une machine munie d’un corps en aluminium.

Lire aussi : Comment fonctionne une perceuse à percussion ?/ Comment fonctionne une servante atelier ?/ Les critères de sélection du serre joint

https://www.youtube.com/watch?v=ftUBGl66Dok