Les avantages des disques durs portables

Les disques durs portables sont placés à l’extérieur de l’ordinateur principal, dans leur propre boîtier. L’objectif principal des disques durs portables est le stockage de données. Plutôt que de fonctionner de manière autonome, le disque dur externe se connecte à l’ordinateur ou à l’ordinateur portable via un câble d’interface à haute vitesse et agit comme un disque dur supplémentaire.

Sécurité en ligne

En raison de la prévalence des virus, des pirates et des vers sur Internet, de nombreux utilisateurs hésitent à se fier uniquement à leur disque dur interne. Les disques durs portables permettent aux utilisateurs de sauvegarder ou de stocker leurs fichiers à l’écart du disque dur interne principal, à l’abri des activités en ligne ou hors ligne. En ligne, les utilisateurs peuvent même choisir de laisser le disque externe éteint.

Stockage supplémentaire

Les disques durs portables peuvent fournir beaucoup plus d’espace, libérant ainsi de la place sur le système informatique principal. Avec des capacités allant de 80 Go à plus de 1 téraoctet, les disques durs externes offrent un espace de stockage encore plus important pour les supports numériques tels que les photos, la musique et les films amateurs. Vous pouvez stocker des stations de travail virtuelles entières sur des disques durs portables.

Portabilité

Souvent de la taille d’une boîte à chaussures d’enfant, tous les disques durs externes sont portables dans une certaine mesure. Les disques durs portables permettent aux utilisateurs de sécuriser leurs données, de les partager avec d’autres utilisateurs ou de transférer des fichiers vers un autre ordinateur grâce à une interface plug-and-play très simple.

Plug-And-Play

Les disques durs portables fonctionnent sur le principe du « plug-and-play ». De nombreux disques durs portables sont équipés d’un port USB et Firewire, ce qui permet une connectivité universelle pour les PC et les Mac. Tout système doté de cette capacité reconnaîtra automatiquement le disque dur portable et lui attribuera une lettre pour le désigner. Veillez à vérifier cette capacité.
Sauvegarde de données importantes

Un disque dur portable permet aux utilisateurs de sauvegarder tous leurs fichiers. Si le disque dur d’un ordinateur doit être reformaté, un disque dur portable est beaucoup plus efficace pour sauvegarder les fichiers que les DVD ou les CD-R de faible capacité. La plupart de ces disques sont également équipés d’un logiciel de synchronisation et de sauvegarde automatique. Par exemple, Western Digital propose une fonction appelée WD Sync, qui permet à l’utilisateur de s’assurer qu’il dispose de la version la plus récente des données d’un disque.

Sécurité du réseau

Si plusieurs utilisateurs se servent d’un système informatique, un autre avantage d’un disque dur externe est que l’utilisateur peut protéger les fichiers importants contre toute corruption involontaire. Par exemple, l’utilisation d’un disque dur portable permet de sécuriser les informations financières et autres documents sensibles. En cas de besoin, les utilisateurs peuvent brancher le disque dur externe et disposer de toutes les données et de tous les programmes. Lorsqu’il a terminé, l’utilisateur peut simplement débrancher le disque et l’emporter avec lui.

Lire aussi : Comment faire marcher une pompe immergée ?/ Entretenir une tondeuse hélicoïdale de la bonne manière/Pourquoi avoir une caméra de chasse ?