Les critères de sélection du serre joint

comparatif serre joint

Parmi la diversité de serre joint existant, comment ne pas se tromper et être en possession du meilleur, suivant le niveau de complexité de vos travaux.

Les principes de base

  • Un serre joint doit se choisir en fonction de l’épaisseur du matériau sur lequel le travail va s’effectuer. Si les éléments à serrer sont épais, le modèle à grande ouverture est le plus adapté.
  • Les coulisseaux sont en général de 20 cm, ils sont idéaux pour tout genre de bricolage.
  • Les serres joints sont plus performants si vous achetez en paire, il faut ainsi toujours en acheter deux par deux.
  • Le serre joint laisse des fois des empreintes sur les bois tendres, pour y prévenir, il serait mieux de mettre des cales en polystyrènes ou en cuire par exemple entre la planche et ce matériel.

Quelques remarques

Avant chaque opération, il est indispensable de vérifier l’état du serre joint, en cas de rouille, il faut procéder à son nettoyage, le lubrifier est également à faire. Tout cela facilitera le fonctionnement des glissières.

En cas de serre joint rouillé de manière excessive, il faut le tromper dans Coca-Cola pendant toute une nuit. Le résultat est remarquable. Par contre, il faut continuer avec le rinçage qui sera suivi par le séchage. Après tout cela, il est nécessaire de lustrer les parties métalliques.

Les techniques d’entretien de serre joint sont nombreuses. Pour plus d’informations à ce sujet, il existe des tutoriels montrant les modes de fonctionnement dans les moindres détails. Il est toujours mieux d’avoir le maximum d’information. Il est également très recommandé de connaitre toujours la façon de manier de manière exacte un serre joint. En effet, les guides d’utilisation ne sont pas les mêmes, mais varient de matériau en matériau.

Au niveau des prix, des différences subsistent. Un serre joint de très bonne qualité est très onéreux par rapport à un serre joint classique. Aussi, il faut toujours faire des comparaisons avant de s’en procurer.

 

Comme tout outil, un serre joint n’est pas à négliger pour les travaux nécessitant d’immobilisation de deux ou plus de pièces. De ce fait, il faut prendre le temps de s’en occuper.

Lire aussi :Utilisation d’une scie onglet / Quel type de compresseur d’air choisir ?/ Comment fonctionne un marteau perforateur ?