Les différents types de tarière

tariere conseils

La tarière s’utilise pour creuser divers types de matériaux, mais surtout de manière simple le sol en vue d’une pépinière d’arbres ou accueillir des piquets. Il en existe des variétés que nous allons voir dans cet article.

La tarière manuelle

Une tarière manuelle est une version classique, qui ressemble à un énorme tire-bouchon. Elle nécessite l’exercice de la force de l’usager pour s’introduire dans le sol. Selon le besoin en profondeur, il est possible de rallonger la mèche.

Pour rester efficace, on doit le maintenir au vertical et dégager la terre du trou de manière fréquente. Ce genre d’équipement s’adapte plutôt aux travaux occasionnels et pour un terrain meuble du jardin.

Source sur les tarières avec tests et avis, c’est ici.

La tarière électrique

Celle-ci peut exécuter sans effort un trou jusqu’à un diamètre de 20 cm. Elle arbore une motorisation d’environ 1,2 KW et ne réclame aucun entretien. En cas de collision avec une grosse pierre, son système de débrayage automatique assure plus de protection à l’usager. Ce type de tarière est plus adapté aux terres beaucoup plus difficiles à trouer, à des tâches occasionnelles ou au petit jardinage.

La tarière hydraulique

Ce modèle compte un moteur à essence 4 temps de 30 CV activant une pompe hydraulique, qui entraine par la suite en rotation une vis sans fin. Il dispose aussi de quatre roues motrices.

L’utilisateur se place à l’arrière de la plateforme pour manœuvrer la machine. Optez pour la tarière hydraulique afin de réaliser des trous réguliers et profonds aisément. Elle convient à des opérations journalières et des gros œuvres en chantier.

La tarière thermique

Dotée d’un moteur thermique à 2 ou 4 temps, cette tarière est la plus robuste et nécessite un entretien fréquent. Le modèle moins de 2000 W est conduit par un seul opérateur et arrive à percer des trous de 30 cm de diamètre. Il s’attribue aux activités de plantation.

Puissant de plus de 2000 W, l’appareil réclame un opérateur de plus. Il peut excaver des trous de 40 cm de diamètre et est destiné aux travaux réguliers ou des exploitations de grande envergure.

Ces différents types de tarière se choisissent en fonction des travaux à exécuter, le type du terrain et la capacité physique de l’usager. A vous de déterminer à l’avance la finalité d’usage de votre équipement.

Lire aussi :Quelle puissance pour une perceuse à percussion ? / Prix et infos sur le scarificateur/ Importance du rouleau de la tondeuse hélicoïdale