Pourquoi avoir un chargeur de batterie de voiture ?

Les conditionneurs de batterie restaurent la capacité des batteries au plomb en ciblant les dépôts de plomb et de soufre qui réduisent la capacité de la batterie à conserver sa charge. Ces dépôts se forment lorsqu’une voiture est conduite de façon répétée sur de courts trajets ou lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Les chargeurs empêchent les batteries de voiture de perdre suffisamment de charge pour ne plus fonctionner. La charge à basse tension est conçue pour améliorer la santé de votre batterie à long terme, avec un risque réduit de surcharge.

Les deux sont particulièrement utiles pour les voitures secondaires, les voitures classiques ou tout autre véhicule qui n’est pas utilisé régulièrement et que vous souhaitez conserver en état de marche. Bien que les alternateurs maintiennent des batteries proches de l’état de charge complète, ils ne sont pas conçus pour recharger une batterie fortement déchargée.

Voir le guide d’achat sur les meilleurs chargeurs de batterie pour voiture.

Comment fonctionnent les conditionneurs de batterie et les chargeurs d’appoint ?

Les conditionneurs de batterie dissolvent généralement les dépôts de soufre qui créent une résistance électrique sur les plaques des batteries1.

Cette résistance empêche la batterie de conserver une charge complète et peut donner l’impression qu’elle est en train de mourir.

Des impulsions à haute fréquence sont envoyées à travers la batterie pour contourner son faible débit de courant et, une fois qu’une petite charge se produit, une tension plus élevée peut être utilisée pour régénérer la pleine capacité. Les conditionneurs peuvent également charger la batterie par intermittence pour améliorer ses performances.

Les chargeurs de type « trickle » rechargent les batteries au même rythme que l’autodécharge ; le processus lent utilise une faible tension, ce qui permet de laisser les appareils pendant une période prolongée. Vérifiez votre chargeur pour voir s’il peut être laissé sur une batterie indéfiniment.

Lire aussi : Utilisation d’une scie onglet/ Les atouts à l’usage d’une affleureuse/Bien choisir sa prochaine mallette à outils

https://www.youtube.com/watch?v=mjLorckpuH0