Présentation des différents types de citernes souples

les differents types de citernes souples

D’après les données, une bonne partie du monde manque aujourd’hui d’eau de bonne qualité. Pourtant, il est possible de traiter l’eau de pluie et la transformer en eau potable. Cependant, il est constaté cette eau de pluie est bien négligée. Par exemple, en France, selon les chiffres, seulement 11 % de cette eau est réutilisée, 64 % se volatilisent dans la nature et 12 % se transforment en eau de ruissellement.

Toutefois, il suffit d’être équipé d’une citerne souple pour conserver et se servir de l’eau de pluie. Ce qui nécessite une prise de connaissance des différents types de ce matériel pour un usage convenable.

Citerne souple fermée

Ce type de citerne souple est fabriqué par la soudure des tissus en polyester. Pour garantir l’étanchéité du matériel, une couche en PVC est déposée sur la face externe. De même, pour plus sécuriser cet équipement, ce dernier est équipé d’une matière anti-UV.

Mieux, la conception de ce type de citerne est plus modernisée. Désormais, les modèles sont fabriqués en fonction des produits que vous voulez conserver. S’il s’agit de l’eau de pluie ou de l’eau potable, vous pouvez vous procurer des citernes adaptées à chaque type d’eau.

Avec ce type de citerne, votre liquide est bien sécurisé et ne court aucun risque d’écoulement. De même, il est épargné de tout risque de contamination externe ainsi qu’interne comme la production et la prolifération des algues. C’est une alternative économique et très résistante. Sa durée de vie est de 20 ans en moyenne. Il est certifié et facile à installer avec un entretien bien limité.

Citerne souple d’incendie

Une citerne souple d’incendie n’a rien de particulier sur le plan de fabrication par rapport à une citerne souple fermée. La différence se fait remarquer sur le plan d’utilisation et par rapport à l’endroit d’installation. En effet, un réservoir d’incendie est destiné essentiellement à éteindre le feu. Par conséquent, c’est un matériel installé à des endroits stratégiques.

Cet équipement n’est pas seulement utilisé par des particuliers. C’est un matériel employé également par les professionnels comme les sapeurs-pompiers. C’est un type de citerne installé de façon isolée. Il doit être posé dans un endroit précis où vous n’avez pas besoin d’un aménagement pour son utilisation. Il peut être installé dans les marchés ou dans les forêts pour la défense.

C’est une citerne souple très ferme qui ne laisse pas s’écouler le moindre liquide. Il est facile et simple à installer. Il est durable et économique. Il nécessite moins d’entretien.

A voir aussi : Comment conserver la chaleur de sa maison ?

Citerne souple ouverte

Ce type de citerne souple se fabrique avec les mêmes matières que les autres modèles. De même, le mode de fabrication reste identique. Cette réserve accueille l’eau potable, l’eau de pluie et l’eau d’incendie. Il est installé au sol sur un géotextile. C’est un équipement que vous devez ranger après usage. Il est résistant et facile à plier.

En dehors des besoins domestiques, cette citerne souple est utilisable dans le cadre des travaux publics, dans le secteur humanitaire et aussi agroalimentaire. Il est entièrement sécurisé et protège bien le produit conservé. Il est léger et s’adapte à toutes les conditions climatiques.

Cliquer ici