Quelle est la meilleure matière pour un bardage ?

meilleure matière pour un bardage

Un projet de bradage en vue ? Vous vous demandez sans doute, quelle matière utiliser. Sur le marché, de nombreuses matières sont proposées pour réaliser un bon bardage. Toutefois, elles ne s’équivalent pas. Afin de vous aider à connaître la meilleure matière pour un bardage, nous vous présentons les matières les plus utilisées pour modifier la façade des maisons.

La résine pour un bardage plus durable

Si votre plus grand souci est de faire un bardage durable, c’est bien la résine qu’il vous faut. En effet, dans le domaine de bardage, ceux qui sont faits à base de résine s’avèrent les plus durables. La résine est une matière légère. Elle est donc facilement maniable lors des travaux et très solide face aux collisions.

Tout en assurant une bonne aération à la pièce, le bardage à base de résine ne cède pas face aux orages jusqu’à 260 km/h. En plus, il est moins coûteux, car il nécessite très peu de main-d’œuvre. Dans beaucoup de pays, les fabricants de bardage en résine offrent une garantie à vie à ceux qui la choisissent. En France par contre, cette garantie est de 50 ans au maximum.

La résine se présente en couleurs diverses sur le marché. Ce qui constitue une impressionnante source de variations de texture et de coloris. Avec les teintes, la résine ne se détériore presque pas avec le temps. Avec cette matière, même si les raies surviennent, elles ne sont pas visibles de loin.

A découvrir : Ce site informatif

De façon astucieuse, les fabricants réalisent désormais des résines assimilables au grain de bois ou présentant un aspect brossé. Du point de vue écologique, la résine est très appréciée. C’est une matière qu’on peut recycler pour fabriquer de nouvelles lames prêtes à être utilisées lors d’un autre bardage.

Le bois pour un bardage authentique

Avez-vous le souci de l’esthétique pour le revêtement de votre façade ? Si oui, c’est le bois qui doit être votre matière préférée. Pendant de longues années, le bois est resté la meilleure matière pour ces genres de travaux. Les planches en bois présentent un aspect réel et surtout bienveillant lorsqu’elles sont posées.

Avec un bardage en bois, vous pouvez réaliser les peintures de votre choix. Pour un usage à l’extérieur, le bois a tout de même besoin d’un traitement en autoclave. Un procédé qui n’est pas très écologique.

Sur le marché, il y a de bardages faits à base de mélèze, de pin ou l’épicéa. Ils sont les moins cher, mais aussi les moins résistants. Leur durée de vie tourne autour de 10 à 15 ans. Par contre, il y a ceux qui peuvent durer entre 15 et 25 ans. Ils sont fabriqués à partir du douglas, de cèdre ou du châtaigner.

A voir aussi : Les atouts de l’usage d’une affleureuse

Le bardage en PVC

Le bardage en PVC est lui aussi très apprécié de beaucoup de gens. Certes, en termes de résistance, le PVC n’égale pas le bois, encore moins la résine, mais il est moins onéreux. Le PVC est une matière plastique. Elle est issue de la polymérisation du chlorure de vinyle. Fabriquées en couleurs limitées, les lames de PVC sont plus grosses.

La garantie proposée pour le bardage en PVC est de 10 ans.

Le bardage en PVC devient rigide et finit par se briser très facilement avec le temps. Pour ce qui est du côté écologique, le PVC n’est pas mal logé. Il reste simplement à déplorer sa faible résistance au fil du temps. Cela fait qu’il sera régulièrement changé.

A ne pas manquer