Qu’est-ce qu’un projecteur ?

conseils d'achat videoprojecteur

Un projecteur peut être considéré comme un appareil photo inversé, qui crache de la lumière à travers un objectif plutôt que de la recevoir. Dans le cadre de ce guide d’achat, nous nous intéresserons aux projecteurs numériques, c’est-à-dire aux projecteurs dotés d’entrées vidéo qui remplissent une fonction similaire à celle d’un téléviseur ou d’un écran d’ordinateur tout en offrant plusieurs avantages, dont les suivants :

des images de plus grande taille
Une portabilité accrue
des possibilités d’installation flexibles.

Les principes que je vais exposer ci-dessous s’appliquent à tous les types de projecteurs. Toutefois, il est utile de commencer par diviser les projecteurs numériques en quatre catégories :

De poche, également appelés « pico »
Home cinéma
Multimédia
Grandes salles et installations fixes (un sous-ensemble du multimédia)

Évidemment, il y aura des chevauchements et tous les modèles ne rentreront pas facilement dans une catégorie particulière. Par exemple, les projecteurs home-cinéma et multimédia sont très similaires. Dans la plupart des cas, votre application vous permettra de déterminer clairement le type de projecteur dont vous avez besoin. Présentations en salle de conférence : ce sera du multimédia. Dans un salon : home cinéma. Pour une salle de conférence de 500 places : grande salle. Ultra-portable, où une petite taille d’écran est acceptable : projecteur de poche ou pico.

Projecteurs de poche

Les projecteurs de poche sont ultra-portables, certains ne sont pas beaucoup plus grands qu’un smartphone, d’autres ressemblent à des projecteurs multimédia miniaturisés. Ils sont plutôt considérés comme un substitut à un écran d’ordinateur ou à une petite télévision que vous pouvez emporter avec vous. Comme ils utilisent généralement des lampes LED pour éviter une consommation d’énergie élevée et des systèmes de refroidissement encombrants, ils sacrifient la taille de l’image au profit de la portabilité. La luminosité sera abordée en détail ci-dessous, mais à titre de comparaison, les pico-projecteurs ont généralement une luminosité comprise entre 25 et 1 500 lumens ANSI, alors que les projecteurs multimédia décents commencent à 2 500 lumens. Ils ont également tendance à manquer de zoom optique, ce qui signifie que vous devrez faire preuve de souplesse dans le placement de votre projecteur pour obtenir la taille d’image souhaitée.

Projecteurs multimédia

Les projecteurs multimédia représentent la plus grande catégorie, et sont les plus vendus chez B&H. Les projecteurs multimédia sont polyvalents et sont utilisés pour tout, de la présentation de PowerPoint à la projection de clips vidéo et de diaporamas lors de mariages. Ils sont généralement considérés comme portables, pesant à partir de 3 livres pour les modèles ultra-minces et augmentant à partir de là. Leur luminosité tend à varier entre 2500 et 4500 lumens environ. Ils sont presque toujours équipés d’un zoom, mais la plage de zoom est généralement plus courte que celle de leurs homologues de cinéma à domicile : 1,2x à 1,5x (contre 2x dans le domaine du cinéma à domicile). Il convient donc d’être particulièrement vigilant lors du choix, afin de s’assurer que la taille de l’écran est compatible avec le rapport de projection du projecteur. Les projecteurs multimédia offrent une gamme d’entrées. Le VGA reste l’entrée de base, mais des entrées numériques telles que HDMI, DVI, DisplayPort et même SDI sont disponibles. Beaucoup prennent également en charge les fonctions de présentation interactive et sans fil, ainsi que la possibilité de faire des présentations sans ordinateur.

Lire aussi : Comment réparer une machine à glaçons ?/ Comment détartrer une centrale vapeur ?/Avantages de l’utilisation des pèse-bébés

https://www.youtube.com/watch?v=3vSUIpEDIh4