Raisons pour lesquelles tout le monde devrait jouer du ukulélé

avis ukulele

Si des scientifiques dans un laboratoire étaient chargés de créer un instrument de musique accessible, facile à tenir et sans prétention, ils aboutiraient probablement à quelque chose comme le ukulélé. Cet instrument remarquable est parfait pour les musiciens et les non-musiciens, et apprendre le ukulélé peut apporter d’énormes avantages à tout le monde, des jeunes enfants aux personnes âgées. Si vous souhaitez apprendre à jouer du ukulélé pour la première fois, vous êtes au bon endroit.

Raison n°1 : Les ukulélés sont petits et faciles à transporter

 

Les ukés font partie des instruments les plus petits de la planète, ce qui devrait vous réjouir si vous cherchez un instrument de musique petit, portable et facile à tenir. Le piano est un instrument phénoménal, mais l’emporter avec vous lors de votre prochain voyage en camping n’est pas vraiment une option viable. Même les instruments plus petits, comme les guitares, peuvent être très difficiles à transporter pour se rendre au travail ou à un concert – pensez à transporter une guitare acoustique à l’heure de pointe dans une rame de métro bondée – mais avec un ukulélé soprano pesant en moyenne un peu moins d’une livre, voyager avec un uke est un jeu d’enfant.

 

En plus d’être l’un des instruments les plus portables, les ukulélés sont également beaucoup moins difficiles à tenir que les guitares pour les enfants et les adultes plus petits que la moyenne. Le simple fait de tenir une guitare de taille moyenne peut s’avérer difficile pour certains enfants et adultes, mais la petite taille et la légèreté du ukulélé en font un instrument très facile à prendre en main.

 

Les ukulélés sont également beaucoup plus durables et moins coûteux que d’autres petits instruments comme les violons, de sorte que vous n’avez pas à craindre qu’il soit cassé ou endommagé si vous décidez de l’emmener en camping ou en voyage. Bonne route !

Raison n° 2 : la plupart des chansons peuvent être facilement adaptées au ukulélé

 

La plupart des chansons de la musique populaire peuvent être jouées facilement sur le ukulélé, et les chansons dont les accords sont difficiles à jouer sur d’autres instruments peuvent être appariées et simplifiées pour le ukulélé. Cela signifie que la plupart des musiques que vous rencontrez dans la culture populaire peuvent être adaptées au ukulélé.

 

Si vous êtes un chanteur en herbe à la recherche d’un instrument avec lequel travailler, jouer du ukulélé peut vous donner accès à des milliers de chansons faciles à chanter. Et avec une quantité massive de ressources gratuites liées au ukulélé sur Internet, il n’a jamais été aussi facile d’adapter vos chansons préférées au ukulélé.

 

Même les chansons aux accords compliqués peuvent être simplifiées sur le ukulélé grâce à la construction simple de l’instrument. Les instruments tels que les pianos et les guitares ont une gamme de notes très étendue, mais avec seulement quatre cordes, la gamme limitée du ukulélé le rend accessible et facile à adapter aux chansons.

Raison n° 3 : Le ukulélé est l’un des instruments les plus adaptés aux enfants et aux débutants.

 

Pratiquement tout ce qui concerne le ukulélé – sa petite taille, son cadre léger et ses cordes faciles à enfoncer – en fait l’un des instruments les plus faciles à jouer de la planète. Si vous cherchez un instrument pour débuter avec un jeune enfant ou simplement quelque chose d’amusant à prendre en main, le ukulélé sera votre meilleur choix pour plusieurs raisons.

 

Fonctionnant de la même manière que la plupart des instruments à cordes, les cordes en nylon du ukulélé sont beaucoup plus faciles à tenir et à presser que celles des guitares et des basses. En particulier, les enfants et même certains adultes ont du mal à apprendre à jouer de la guitare acoustique et électrique, car il faut parfois des semaines, voire un mois ou deux, pour développer des callosités protectrices sur les doigts, qui sont nécessaires pour appuyer sur les cordes et produire un son sans douleur.

 

Mais apprendre à appuyer sur les cordes du ukulélé est un processus totalement simple et indolore. Il faut parfois des semaines de cours avant que les étudiants en guitare apprennent à disposer leurs doigts pour créer des formes d’accords, mais de nombreux jeunes étudiants sont capables de jouer des accords sur l’ukulélé après un cours de 30 minutes. Si vous souhaitez une introduction facile au monde de la musique pour vous ou votre enfant, jouer du ukulélé est un excellent point de départ.

Lire aussi : Pourquoi avoir un tapis d’éveil chez soi/Avoir une machine à thé chez soi /Conseils sur la rainureuse