Tout ce que vous devez savoir sur les échelles télescopiques

choisir echelle telescopique

Après de nombreuses questions sur la sécurité des échelles télescopiques, nous avons pensé créer un guide unique répondant aux questions les plus fréquentes sur les échelles télescopiques.

Les échelles télescopiques sont-elles sûres ?

Les échelles télescopiques sont très sûres à condition que vous en achetiez une qui soit certifiée EU. Lorsque vous achetez une échelle fr131, vous devez pouvoir demander un certificat de conformité au vendeur. La norme la plus récente pour les échelles télescopiques est la partie 6.

Pour qu’une échelle télescopique soit conforme à la norme EU131-6, elle doit respecter les critères ci-dessous :

Les échelons doivent être 50% plus grands que les échelles télescopiques typiques et être inclinés pour offrir une prise et un confort maximum.
Un nouveau système de fermeture de sécurité ralentit la descente de l’échelle pour protéger les mains des blessures.
Chaque échelon est doté d’un indicateur visuel de verrouillage et de déverrouillage qui indique clairement quand l’échelle peut être montée en toute sécurité.
Le mécanisme de verrouillage, de conception ergonomique, pour un confort et une facilité d’utilisation,
Les pieds sont surmoulés de caoutchouc synthétique durable pour maximiser le contact avec le sol et l’adhérence indispensable.

 

Si le prix semble trop beau pour être vrai, il l’est. Aucune échelle bon marché ne vaut le prix que vous payez pour vous blesser, assurez-vous de rester en sécurité lorsque vous travaillez en hauteur.

 

Nous avons entendu parler de nombreuses échelles télescopiques importées au Royaume-Uni sans les certifications correctes, ce qui pose des problèmes de sécurité. Si vous avez des questions, jetez un coup d’œil à notre Guide d’achat des échelles télescopiques.

Voir les tests et avis sur les échelles ici.

 

Comment utiliser les échelles télescopiques

Lorsque vous installez votre échelle télescopique, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Suivez ces étapes lorsque vous déployez l’échelle télescopique.
Détachez la sangle de fixation de l’échelle rétractée.
Placez l’échelle en position verticale, prête à être utilisée.
Montez sur l’échelon inférieur pour maintenir l’échelle fermement en place.
Retirer le connecteur de l’échelon supérieur à l’aide de vos deux mains.
Tirez chaque échelon jusqu’à son extension complète et assurez-vous que le mécanisme de verrouillage est engagé avant d’essayer d’étendre l’échelon suivant.
Répétez cette opération sur plusieurs échelons jusqu’à ce que vous atteigniez la hauteur souhaitée.
Évitez de marcher sur l’échelon le plus haut.

 

Il y a certaines choses que vous devez éviter pendant l’utilisation effective de l’échelle télescopique. Tout d’abord, n’essayez jamais d’ajuster les échelons pendant l’utilisation de l’échelle, car cela pourrait altérer le mécanisme de verrouillage de l’échelle. Ensuite, veillez à ce que l’échelle repose sur un sol propre et, enfin, n’augmentez jamais la hauteur en plaçant des objets sous l’échelle. Le respect de ces précautions lors de l’utilisation de votre échelle vous permettra d’éviter les risques et de vivre une expérience agréable en utilisant votre échelle télescopique.

Lire aussi : Quelle puissance pour une perceuse à percussion ?/Les différents types de tarière /Comment fonctionne une perceuse à percussion ?