Votre chat a-t-il besoin d’une fontaine pour animaux ?

conseils fontaine eau pour chat

Il existe de nombreux produits destinés aux chats, et il peut parfois être difficile de déterminer si un produit spécifique est nécessaire ou non pour votre chat. Si vous êtes à la recherche d’une fontaine à eau pour animaux de compagnie et que vous essayez de décider si elle peut aider votre chat, ces informations sont importantes.

Faits concernant les chats et l’eau

Les chats ont évolué en tant qu’animaux du désert et, en tant qu’espèce, ils ont toujours une faible soif. Les chats sauvages obtiennent la majeure partie de leur eau lorsqu’ils mangent leurs proies et n’ont pas nécessairement besoin de boire une quantité importante d’eau en plus. Cependant, les aliments secs que consomment de nombreux chats d’intérieur n’apportent pas suffisamment d’eau et de nombreux chats souffrent de déshydratation chronique, ce qui peut provoquer ou exacerber des maladies comme les problèmes urinaires et les maladies rénales.

Lorsque les chats d’extérieur boivent de l’eau, ils préfèrent trouver des sources qui ruissellent ou qui coulent plutôt que des mares stagnantes. Au cours de leur évolution, les chats ont probablement appris que les sources d’eau stagnante étaient plus susceptibles de les rendre malades. Nos chats d’appartement ont encore cette connaissance innée, et boire dans un bol d’eau n’est donc pas idéal pour eux.

Les chats sont extrêmement sensibles aux goûts et aux odeurs, ce qui peut avoir un impact négatif sur la quantité d’eau qu’ils boivent. L’eau du robinet, avec ses produits chimiques, et la gamelle elle-même peuvent avoir des odeurs ou des saveurs qui font qu’un chat évite de boire. Une fontaine à eau avec un filtre peut résoudre ce problème, en fournissant une eau sans odeur ni saveur à votre chat.

Quand votre chat pourrait avoir besoin d’une fontaine d’eau pour animaux de compagnie

Voici une liste d’indices indiquant que votre chat pourrait bénéficier d’une fontaine à eau :

Votre chat souffre d’une maladie chronique telle que des problèmes récurrents des voies urinaires ou une maladie rénale. La déshydratation exacerbe ces problèmes, il est donc primordial d’apporter plus d’eau à un chat qui en souffre.
Votre chat saute régulièrement sur le comptoir pour essayer de boire au robinet ou grimpe dans la douche pour lécher l’eau après que vous soyez sorti. Ce comportement indique que votre chat recherche de l’eau courante ou une source plus fraîche que celle qu’il considère comme l’eau de son bol.
Votre chat donne un coup de patte à l’eau de son bol avant de s’y installer pour la boire. Lorsque votre chat frappe l’eau de son bol, il essaie de la faire bouger.
Votre chat n’a pas l’air d’apprécier le bol d’eau, il s’approche peut-être pour le regarder puis s’en éloigne tout au long de la journée. Un chat qui “vérifie” régulièrement son bol d’eau mais qui s’en va sans boire peut être contrarié par sa qualité ou sa nature stagnante.

Si votre chat adopte l’un de ces comportements à l’égard de son eau, une fontaine à eau pour animaux de compagnie pourrait l’encourager à consommer davantage d’eau.

Lire aussi : 5 astuces pour une meilleure position des mains en rameur/ Entretenir sa forme grâce au stepper/Entretenir une tondeuse hélicoïdale de la bonne manière